Cultures contaminées : le prosulfocarbe visé par une demande d'interdiction
Différentes filières rapportent plusieurs cas de contaminations de cultures par le prosulfocarbe, notamment en agriculture biologique. Une interdiction de l'herbicide est demandée.
Différentes filières rapportent plusieurs cas de contaminations de cultures par le prosulfocarbe, notamment en agriculture biologique. Une interdiction de l'herbicide est demandée.
« Nous avons saisi une douzaine de préfectures de départements d’une demande d’interdiction immédiate et temporaire des produits à base de prosulfocarbe. » La Fnab et Générations Futures constatent, dans un communiqué le 15 octobre, « la contamination chaque année par le prosulfocarbe de cultures sur lesquelles il n’est pas utilisé, notamment des cultures bio ».
Le prosulfocarbe (produit Défi entre autres) est un herbicide très volatil employé notamment à l’automne pour le désherbage des céréales. Des mesures ont été prises pour éviter ces situations de contamination. Insuffisantes, selon certains.
« L’an dernier 14 producteurs de sarrasin biologique ont vu leurs récoltes contaminées […] 80 000 euros de récoltes ont été détruites, rapporte comme exemple la Fnab. Les régions Bretagne et Pays de la Loire sont particulièrement concernées par des contaminations sur des vergers de pommiers ; les régions Centre Val de Loire, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté ont régulièrement des contaminations sur des récoltes de céréales. » Le prosulfocarbe est le deuxième herbicide le plus utilisé en culture après le glyphosate. La fin de son autorisation européenne est prévue fin 2022 avec une évaluation pour un renouvellement ou non de cette autorisation.
EN SAVOIR PLUS
Céréales : les interdictions d’herbicides sur sols drainés compliquent le désherbage d’automne
Comment réduire la présence de produits phyto dans l’air en grandes cultures ?
Herbicides céréales : deux nouveaux antigraminées pointent à l’horizon
Accompagner la sortie du désherbage de sortie d’hiver sur blé tendre