Aller au contenu principal

Culture Viande conteste le menu unique sans viande dans les cantines scolaires de Lyon

Dans un communiqué diffusé le 22 février, Culture viande, le syndicat défenseur de la viande et de ses métiers, s’associe à tous ceux qui ont dénoncé avec force ces derniers jours la décision du maire écologiste de Lyon de généraliser un menu unique sans viande dans les cantines scolaires de la ville.

© Tourisme Creuse / ADRT23 / J. Damase / flickr

Culture Viande, le syndicat des entreprises françaises des viandes, prend part au débat suscité par la décision du maire écologiste de Lyon de généraliser un menu unique sans viande dans les cantines scolaires.  

« Arrêtez de mettre de l’idéologie dans nos assiettes » a déclaré le ministre de l’Agriculture qui, il y a quelques jours, proposait plus de jeunes bovins dans les repas servis aux élèves. Julien de Normandie a immédiatement saisi le préfet du Rhône, indique Culture Viande, « pour demander le respect de la réglementation (décret 2011-1227 du 30 septembre 2011) sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, qui impose le respect d’exigences minimales de variété des plats proposés aux enfants ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également réagi en qualifiant cette décision d’« insulte inacceptable aux éleveurs et bouchers français ».  Enfin, l’opposition au Conseil municipal de Lyon, ville de la gastronomie, se dit atterrée par cette mesure.

Une consommation hebdomadaire des Français loin d'être excessive

« La consommation moyenne des Français est inférieure à 300 g de viande rouge cuite par personne et par semaine, » rappelle le syndicat de la viande, « soit bien en deçà du seuil de 500 g recommandé par les autorités de santé ». Et d’ajouter : « d’un point de vue nutritif, la viande contribue à une alimentation saine et équilibrée en raison de la variété de nutriments essentiels à la santé et la croissance : des protéines, des minéraux, du fer héminique facilement assimilable, du zinc, des vitamines B, y compris la vitamine B12 que l’on ne retrouve pas dans les légumes ».

« Je regrette que l’idéologie politique puisse à ce point devenir préjudiciable à l’équilibre alimentaire des enfants, » a déclaré Gilles Gauthier, président de Culture Viande, le 22 février.

Lire aussi « Le maire de Lyon relance la polémique autour des menus sans viande dans les cantines scolaires ».

Lire aussi « Jean-Baptiste Moreau dénonce le menu anti-viande imposé dans les cantines scolaires de Lyon »

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité