A voir
« Croquantes », le documentaire qui exprime la force de la sororité chez les agricultrices
« Croquantes » est un film documentaire produit par Hector Victor et réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin dans lequel des agricultrices qui participent aux réunions mensuelles du Groupe Femmes se découvrent et échangent pour faire évoluer le monde agricole dans lequel elles évoluent.
« Croquantes » est un film documentaire produit par Hector Victor et réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin dans lequel des agricultrices qui participent aux réunions mensuelles du Groupe Femmes se découvrent et échangent pour faire évoluer le monde agricole dans lequel elles évoluent.
C’est Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes qui narre le récit de ces femmes liées par leur vécu agricole dans le film documentaire Croquantes. Les réunions non mixtes se déroulent une fois par mois. Si la bonne humeur est toujours de mise, les sujets abordés sont sérieux. Les femmes exposent leur questionnement et leurs difficultés. La place dévolue aux hommes et aux femmes et la répartition des tâches sont abordées. Certaines estiment que cette répartition est encore trop souvent genrée avec les femmes qui s’occupent de l’administratif, de la gestion des veaux et de la traite, de la transformation et de la vente des produits et les hommes qui travaillent à l’extérieur, conduisent le tracteur, s’occupent du labour, des semis et des récoltes et qui réparent le matériel.
CROQUANTES - bande-annonce from les films Hector Nestor on Vimeo.
D’autres ont un avis plus nuancé, « l’intéressant est de savoir si la répartition des tâches est subie ou choisie » fait remarquer une agricultrice. « Il n’y a pas de tâches dédiées à l’homme et d’autres dédiées à la femme. C’est une question de goût et de compétence » estime une autre alors qu’une autre voix surenchérit : « Conduire un tracteur, c’est survalorisé, c’est franchement pas fatiguant ».
Leur vécu agricole sur les planches
Afin de parler d’une même voix et de faire part de leurs interrogations mais aussi de leur vécu, avec l’aide d'Émilie, l’animatrice et de Blandine, une metteuse en scène, les dix agricultrices vont monter et jouer un spectacle inspiré de leur expérience multiple. Cette pièce de théâtre jouée devant plus de 300 personnes va leur donner des ailes. La force du collectif s’est imposée et l’heure de l’émancipation a sonné. Si le film fait la part belle à la force du groupe, il montre aussi le quotidien des agricultrices dans leur ferme, lorsqu’elles sont occupées à vaquer à leurs nombreuses occupations, que ce soit au volant d’une tracteur accompagnée d’un enfant encore en bas âge, dans l’étable pour donner le biberon à un veau ou encore à la cueillette de fraises, toujours avec les enfants. Le but du film est de plonger le spectateur dans la vie de ces dix femmes âgées de 25 à 56 ans et de dresser un état des lieux de ce que vivent les agricultrices au quotidien en 2020.
Un film engagé
« Croquantes » est un film engagé, politique, qui met en lumière la détermination et la capacité d’action de ces femmes. Il montre comment le collectif permet à chacune de questionner sa pratique et de faire émerger des solutions face aux difficultés rencontrées, qu’elles soient financières, organisationnelles, familiales, ou encore de santé. On voit par exemple des femmes réaliser un chariot de récolte grâce à leur participation à une formation de soudure dans le but de travailler à hauteur et ainsi d’éviter le mal de dos.
« Nous vivons la force de la sororité et nous savons que ça peut nous faire déplacer des montagnes »
« Ensemble on a gagné en confiance et on a osé. Certaines ont été élues à des postes de responsabilité dans des organismes agricoles, d’autres développent leur entreprise, et d’autres encore préparent la transmission de leur ferme. Le Groupe Femmes se prépare à accueillir de nouvelles arrivantes. Nous avons de la chance, nous vivons la force de la sororité et nous savons que ça peut nous faire déplacer des montagnes » conclut le collectif féminin.
Le film « Croquantes » est sorti en octobre 2022 et est actuellement en tournée nationale avec des projections-rencontres. Les deux réalisatrices, Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, ainsi qu’Emilie Serpossian et plusieurs des héroïnes du film, accompagneront le film en tournée de projection. Pour connaître toutes les dates : https://lesfilmshectornestor.org/Projections-rencontres