Aller au contenu principal

Crise viticole : des prêts bonifiés promis pour 2024

Le gouvernement ajoute un nouvel outil dans le plan de crise dédié à la filière viticole avec la mise en place, début 2024, de prêts bonifiés destinés à aider les viticulteurs en difficulté face au remboursement des PGE.

Les prêts bonifiés annoncés pour aider au remboursement des PGE seront mis en place début 2024.
© C. Baudart

La mise en place d’un dispositif d’aide adapté aux entreprises viticoles rencontrant des difficultés de remboursement de PGE (prêts garantis par l’Etat) était une demande de la filière vin, notamment soutenue par les Vignerons indépendants.

Elle vient de se concrétiser avec l'annonce par le gouvernement, le 2 octobre 2023, de prêts bonifiés.

« Le gouvernement va mettre en place début 2024 un dispositif de prêts bonifiés à 2,5 % de manière à permettre aux viticulteurs d’étaler dans le temps leurs obligations bancaires et ainsi libérer de la trésorerie », précise le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Un dispositif qui rentrera dans le cadre des minimis agricoles

Le dispositif sera adossé au régime de minimis agricole. Un appel à candidature va être lancé auprès des établissements bancaires.

Rappelons que le minimis est une aide d’un faible montant accordée à une entreprise par l’Etat, une collectivité territoriale ou encore un établissement public. Le montant total des aides versées au titre de minimis est plafonné sur trois exercices fiscaux glissants par entreprise à 20 000 euros et au niveau national à 1,25 % de la production annuelle.

Interviewé par nos confrères d'Agra Presse, le 6 septembre dernier, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants, tablait sur une enveloppe de bonification de quelque 10 millions d’euros sur une dizaine d’années.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole