Création d'une filière légumes secs : Bonduelle et Euralis partenaires
La coopérative Euralis et le groupe Bonduelle ont signé un partenariat pour la création d’une filière légumes secs. L'ambition pour cette première campagne est de planter 1 000 ha de légumes secs pour 2023 (majoritairement lentilles et haricots secs).
La coopérative Euralis et le groupe Bonduelle ont signé un partenariat pour la création d’une filière légumes secs. L'ambition pour cette première campagne est de planter 1 000 ha de légumes secs pour 2023 (majoritairement lentilles et haricots secs).
Déjà partenaires depuis de nombreuses années pour la production de maïs doux et de légumes verts, la coopérative Euralis et le groupe Bonduelle ont signé un partenariat pour la création d’une filière légumes secs, ont-ils annoncé le 17 octobre. Euralis proposera désormais à ses agriculteurs adhérents de produire des lentilles, haricots secs et pois chiches pour Bonduelle.
Cette filière s’inscrit dans la politique de souveraineté alimentaire et répond à l’intérêt croissant des consommateurs pour les protéines végétales et les produits cultivés et transformés en France et offre une diversification de revenus pour les agriculteurs de la coopérative.
3 ans de tests pour concrétiser le projet
Les tests conduits ces trois dernières années chez une dizaine d’agriculteurs adhérents de la coopérative Euralis se sont montrés « prometteurs », confirmant « l’intérêt de ces productions pour les agriculteurs et les consommateurs », et s’inscrivent également dans une « logique de préservation de la planète ». Euralis rapporte des cahiers des charges peu contraignants pour les producteurs en termes d’irrigation, de choix de parcelles et sont peu consommateurs d’intrants. Thierry Cauhapé, responsable des productions spécialisées chez Euralis, précise : « La productivité et la compétitivité de ces productions restent à mesurer mais ce marché nouveau, notamment sur le territoire coopératif, est de toute évidence prometteur car il répond à une tendance sociétale forte. »
S’il est encore tôt pour donner des prévisions de production et de tonnage, l’ambition pour cette première campagne est de planter 1 000 ha de légumes secs pour 2023 (majoritairement lentilles et haricots secs).
Si le groupe Euralis se lance dans cette production, c’est aussi parce qu’il possède un outil industriel performant de production de semences (Lidea). Les légumes seront d’ailleurs triés dans l’usine Lidea de Francescas, pour être ensuite préparés sur des sites industriels de Bonduelle.