Aller au contenu principal

Création d’une chaire de droit rural à l’IHEDREA grâce à un partenariat avec Drouot Avocats

Drouot Avocats s’associe à l’IHEDREA, l’école privée de l’agri et de l’agro management pour créer une chaire d’enseignement de droit rural.

avocats
Albena Gadjanova et Bernard Mandeville ont signé un partenariat pour créer une chaire de droit rural.
© Ihedrea

Drouot Avocats s'associe à l'IHEDREA pour créer une chaire d'enseignement de droit rural. Elle est implantée sur le campus parisien l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole, qui est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat, faisant partie du réseau Compétences & Développement. Il regroupe 16 000 étudiants répartis dans 14 écoles localisées dans 30 villes en France. L’école a formé des milliers des jeunes qui sont aujourd’hui à la tête d’exploitations agricoles ou œuvrent dans des banques, assurances, centres de gestion et structures para-agricoles en France et à l’étranger. 

Le but de cette chaire est de partager des connaissances entre les avocats du cabinet et les étudiants de l’école, qu’ils soient en formation initiale, en apprentissage, en formation continue, en VAE (Validation des Acquis d’Expérience) ou encore en reconversion. 

 

Un partenariat conclu pour trois ans

Les deux partenaires sont convenus de mettre en œuvre des actions communes dans le cadre de l’offre pédagogique de l’école et de la transmission des savoirs dans le domaine du droit rural. Conclu pour une durée de trois ans, reconductible, ce partenariat a pour missions de :

• Renforcer les enseignements de droit rural à l’IHEDREA et positionner l’institut comme l’école supérieure privée leader ès matière ;

• Favoriser le développement des expertises et des talents, ainsi que l’insertion professionnelle des élèves de l’école ;

• Contribuer au transfert des savoirs entre la chaire, l’école et les structures partenaires : entreprises privées, organismes publics et parapublics.

 

Le droit rural, une matière encore peu enseignée

Le droit rural est une matière encore peu enseignée dans les établissements supérieurs en France alors qu’elle a une importance considérable car elle concerne aussi bien les agriculteurs que les relations entre le monde rural et les usagers, rapporte l'IHEDREA et Drouot avocats dans un communiqué.

La chaire a l’ambition de contribuer à la synthèse du droit existant et à la réflexion sur le droit rural de demain. Ses actions de sont variées. Elle permettra par exemple, outre les enseignements, la réalisation des travaux, des projets de recherche ou encore des publications et la diffusion des acquis au plus grand nombre.

Lire aussi : PLOAA : bail et fermage au centre des propositions des experts du droit rural

« Il y aura un fort besoin d’accompagnement juridique pour les cessions et les transmissions des entreprises agricoles »

« Au-delà des cours magistraux, nous avons en projet le développement des formations, notamment en e-learning, afin de répondre aux enjeux actuels de connaissances juridiques. Avec le départ à la retraite d’un tiers des exploitants agricoles dans les prochaines années, il y aura un fort besoin d’accompagnement juridique pour les cessions et les transmissions des entreprises agricoles, par exemple », explique Albena Gadjanova, directrice de l’IHEDREA. 

Bernard Mandeville, fondateur de Drouot Avocats, annonce de son côté : « Nous lançons, en 2024, le « Prix Drouot » qui récompensera les travaux juridiques les plus significatifs effectués en binôme entre un de nos avocats et un élève de l’IHEDREA ».

Lire aussi : Droit rural-Trouble anormal de voisinage : « il faut préserver l’activité agricole en lui permettant de se développer »

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité