Aller au contenu principal

[Covid-19] Cinéma : il a travaillé pour Disney et filme le confinement en zone rurale et agricole

Nicolas Fay, réalisateur confiné au Dorat en Haute-Vienne, est allé à la rencontre de ceux qui maintiennent le lien social en territoire rural. Des éleveurs, une maraîchère, une vétérinaire, un pharmacien…Des visages et des paroles captés par un téléphone portable. Comme eux, l’homme de cinéma s’engage généreusement au profit de la collectivité. Objectif : témoigner de la manière dont s’organise un petit territoire rural en temps de pandémie.

Il s’appelle Nicolas Fay. Son univers à lui, c’est le monde du cinéma. Réalisateur, il a travaillé pour les studios Pixar, Disney et Luc Besson. En 2016, il a réalisé un court-métrage, « Pourquoi pas ? », annonce d’un futur long-métrage.

Dans l’immédiat, l’homme du grand écran vit à l’heure du confinement en Haute-Vienne, dans le décor d’une « petite cité de caractère » et de ses hauts lieux historiques dont une collégiale millénaire. Abritant moins de 2000 âmes, la commune s’appelle Le Dorat.

Confiné sur un territoire essentiellement agricole. Alors pourquoi pas ? Nicolas Fay a décidé de témoigner de la manière dont s’organise ce lieu face à la pandémie. Une sorte de « mission morale » qui sera pour lui de fixer les images. Il va « recueillir le témoignage des professionnels ou bénévoles qui se battent au quotidien pour maintenir une certaine continuité de vie sociale, éducative et professionnelle », explique-t-il dans un communiqué.

Bénévolement, il met sa compétence au service de la communauté en donnant la parole à celles et ceux qui se mobilisent avec conviction. Des vidéos qui rendent hommage à ceux qui restent habituellement dans l'ombre et qui jouent pourtant un rôle essentiel dans cette crise. Un jeune éleveur de brebis, un éleveur de bovins, une maraîchère, une vétérinaire, un pharmacien, un prêtre, un gendarme… Christophe Riffaud, l'éleveur de vaches limousines, est aussi éleveur ovin et président de l’AMTM, l’Association pour le mondial de tonte de moutons, une grande manifestation qui a rassemblé au Dorat près de 50 000 visiteurs et 5000 moutons. C’était en juillet 2019, à l’époque où l’on ne parlait pas encore de coronavirus.

Jusqu’au 11 mai, le réalisateur va poster 3 portraits par semaine sur sa chaîne YouTube. Le 11 mai, les regards se croiseront, et plus tard encore, tous les protagonistes du projet vont se réunir lors d’un dîner de fête retrouvée. La caméra sera là, à chaque étape, pour relayer les engagements et les promesses pour que « rien ne soit plus jamais comme avant ». C’est cette « chaîne de vie et ses différents maillons », ce besoin de réinventer pour « ne laisser personne de côté » que le réalisateur veut mettre en lumière… en respectant, bien sûr, toutes les règles de sécurité édictées par le gouvernement.

 

La série s'appelle « Le Dorat solidaire » et les épisodes 1 à 11 sont en ligne.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité