Aller au contenu principal

[Covid-19] Les vétérinaires viennent en aide aux hôpitaux

Dans la crise du Covid-19, les hôpitaux des régions les plus touchés par l’épidémie sont à saturation et ont besoin de matériel. Les vétérinaires travaillent avec des équipements qui peut être utilisés en santé humaine. Suite à l’appel lancé par les ministères de la Santé et de l’Agriculture, les professionnels de la santé animale se mobilisent pour aider la médecine en mettant leurs moyens et leurs compétences à disposition. #SolidaritéCoronavirus

© Pixabay

Dans la crise du Covid-19, les hôpitaux des régions les plus touchés par l’épidémie sont à saturation et ont besoin de matériel. Les vétérinaires travaillent avec des équipements qui peuvent être utilisés en santé humaine. Suite à l’appel lancé par les ministères de la Santé et de l’Agriculture, les professionnels de la santé animale se mobilisent pour aider la médecine en mettant leurs moyens et leurs compétences à disposition.

A crise inédite, solidarité inédite. Les ministères de la santé et de l’Agriculture ont lancé fin mars un appel aux vétérinaires pour épauler les médecins dans la lutte contre le coronavirus. Message reçu. « Les vétos prêtent main-forte aux hôpitaux », peut-on lire dans Terres et Territoires. Dans le Nord et le Pas-de-Calais notamment, de nombreux professionnels de la santé animale en zone rurale se mobilisent « pour aider les services d’urgence confrontés à l’afflux de patients atteints du coronavirus », affirme le journal. Ils proposent ainsi de mettre « leur matériel et leurs compétences à disposition des hôpitaux ».

Marc Veilly, secrétaire général du Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires témoigne dans Terres et Territoires. « Il nous a été demandé de recenser les machines que nous pourrions prêter aux hôpitaux en cette période de crise sanitaire », explique-t-il.

De nombreux vétérinaires ont offert leur équipement. « Au niveau national, 420 respirateurs, 1749 concentrateurs d’oxygène et 504 moniteurs ont été mis à disposition », détaille le journal.

 

Lire intégralité de l’article « Les vétos prêtent main forte aux hôpitaux » dans Terres et Territoires.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Carte des résultats aux élections chambres d'agriculture 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

Publicité