Aller au contenu principal

[Covid-19] Les bons gestes à adopter impérativement sur les exploitations pour faire barrage au virus

Vous croyez connaître toutes les consignes préconisées pour faire barrière au coronavirus. Mais il est bon de rappeler les gestes essentiels à adopter. Petite vidéo de révision.

On a l’impression de les avoir beaucoup entendues, peut-être de bien les connaître. Mais la communication est l’art de la répétition. Particulièrement en temps de crise, il faut sans cesse redire les consignes. Les Fermes Larrère – Agriculture durable et MR’AgriFrance, en partenariat avec la MSA, viennent de réaliser une vidéo pour rappeler « les bons gestes » pour faire barrière au coronavirus sur les exploitations agricoles.

Vêtements de protection, respect d’une distance d’au moins 1 m entre les personnes, lavage des mains minutieux… Sur les lieux de travail partagés à plusieurs, se prémunir demande de prendre le temps de tout désinfecter sur son passage et de ne pas toucher directement les robinets, les véhicules, les outils susceptibles d’être utilisés à plusieurs, les pompes de ravitaillement en carburant… Il faut du matériel : savon, gel hydroalcoolique, gants jetables, spray désinfectant, papier à usage unique, jerrican d’eau claire, sacs poubelles… La vigilance doit être maintenue durant toute la journée de travail, même pendant la pause repas. Les repas pris seuls sont recommandés. Dans les espaces collectifs, gardez vos distances, servez-vous de votre propre vaisselle et laissez la porte du local ouverte pour la circulation de l’air. On est loin du repas festif mais le plus important, pour le moment, est d’empêcher le virus d’être à la fête.

Lire aussi [Covid-19] « Un écran facial à fabriquer soi-même pour se protéger et protéger les autres »

Lire aussi « [Covid-19] Quelles mesures de confinement respecter avec vos salariés ? »

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité