Aller au contenu principal

[Covid-19] Le Gouvernement dévoile 4 mesures pour soutenir les entreprises exportatrices

Pour faire face au ralentissement de l’économie lié à la pandémie de coronavirus, le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour soutenir les exportateurs. Ce plan repose sur quatre mesures entrées en vigueur le 23 mars 2020.

Préparation d'une commande de champagne à destination des Etats-Unis avant le coronavirus.
© J-C. GUTNER

Dans un communiqué daté du 31 mars, Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, ont dévoilé les mesures du plan de soutien aux entreprises exportatrices. « Il y a des entreprises qui sont aujourd'hui très touchées par le ralentissement du commerce mondial. Je pense à la viticulture, au secteur automobile, à l'industrie du luxe », a déclaré par téléphone Bruno Le Maire à nos confrères d’Agra presse. L’urgence est donc à la fois « de sécuriser la trésorerie des entreprises exportatrices, et d’assurer leur rebond à l’international après la crise », indique le communiqué. La stratégie du gouvernement repose sur quatre mesures exceptionnelles.

1.Élévation du seuil de garantie des cautions et préfinancements export

A travers la banque publique BPI France Assurance Export, l’État a décidé de relever le seuil de garantie des cautions et préfinancements export à hauteur de 90% pour les PME et ETI (Entreprises de taille intermédiaire), contre 80% auparavant. Par ailleurs, « les entreprises demandeuses d’une garantie des préfinancements export disposeront désormais de 6 mois (contre 4 mois précédemment) pour la mise en place du crédit », précise le Gouvernement. Ce dernier point vise notamment à faciliter l’octroi de ces financements aux entreprises.

Pour toutes questions sur ces sujets BPI France est l'interlocuteur privilégié. Contactez-le par email sur Assurance-export-prefi@bpifrance.fr ou Assurance-export-caution@bpifrance.fr

2. Prolongation d’un an des assurances prospection en cours d’exécution

Pour ceux qui ont souscrits à des assurances prospection, la durée de la période couverte est étendue d’un an. Ainsi, les contrats de deux ans sont couverts trois ans et les contrats de trois ans sont couverts quatre ans.

Ceci permettra aux entreprises « d’éviter l’échec de leurs démarches de prospection et, le cas échéant, d’améliorer leur chiffre d’affaires sur la zone concernée », indique-t-on au Ministère.

Pour toutes questions, adressez vous par mail à assurance-export@bpifrance.fr

 

Lire aussi : [ Covid-19 ] Quelles mesures de soutien activer pour son entreprise viti-vinicole ?

3. Doublement du plafond du dispositif Cap France export

La loi de finance rectificative du 23 mars 2020 a réajusté le plafond d’intervention de l’État à 2 milliards d’euros du dispositif Cap France Export. Cette assurance-crédit sur les créances export de court terme (moins de 2 ans) est par ailleurs élargie à la plupart des pays, et non plus aux seuls 17 États prévus dans le dispositif initial, « considérés comme dangereux, ou à risque », comme l’a précisé Bruno Lemaire à Agra presse.

Posez vos questions par mail à assurance-export@bpifrance.fr

4. Mobilisation totale des opérateurs de la Team France Export

Composée de Business France, des Chambres de Commerce et d’Industrie, de BPI France, la Team France Export lance une offre d’information gratuite sur l’évolution des marchés étrangers. Élaboré en partenariat avec les Régions, l’offre est accessible sur le site de la Team France Export et celui de Business France. Les experts proposent également des webinaires géographiques et sectoriels entre le 3 avril et le 9 avril. La Team France Export est de plus mobilisée pour offrir des solutions de prospection entièrement digitalisée.

Des mesures bienvenues mais insuffisantes

Pour Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants, ces mesures sont à saluer. Toutefois, elles restent insuffisantes compte-tenu de la situation actuelle des entreprises vitivinicoles. " La situation va sûrement mettre des mois à revenir à la normale après le confinement ", estime-t-il. L'hypothèse d'une reprise de l'activité par paliers ne peut que fragiliser davantage les entreprises pénalisées depuis déjà trois mois, date d'arrêt des exportations vers l'Asie. " C'est pourquoi nous demandons d'autres mesures fortes au Gouvernement, dont la mise en place du fonds de compensation pour les exportations à destination des États-Unis ", argue-t-il. Les bonnes relations actuelles entre la France et la Chine sont pour le président l'occasion de ré-ouvrir les négociations commerciales sur les droits de douane. "Nous demandons l'exonération de ces droits, comme c'est actuellement le cas pour l'Australie et le Chili ", a t-il insisté.

 

 

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole