Aller au contenu principal

[Covid-19] Des mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations MSA des exploitations agricoles

Pour soutenir la filière agricole dans la crise du coronavirus, la MSA annonce des mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations pour exploitants et chefs d’entreprise agricoles.

© Ben Roberts / flickr

La MSA (Mutualité sociale agricole) l’annonce ce mardi 24 mars : en raison du coronavirus, « des mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations pour exploitants et chefs d’entreprise agricoles » ont été décidés. Un « dispositif exceptionnel d’accompagnement pour le paiement des cotisations » est mis en place. Pour les exploitants et les chefs d’entreprises dont l’échéance de paiement est fixée entre le 12 et le 31 mars, « le prélèvement des cotisations peut être reporté sans pénalité ».

Le dispositif prévu par la MSA tient compte de « l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique » et « répond aux annonces du président de la République le 12 mars 2020 », précise le communiqué.

Pour les exploitants et chefs d'entreprise mensualisés

La MSA ne procédera à aucun prélèvement automatique concernant les échéances prévues entre le 12 et le 31 mars. Aucune démarche n'est nécessaire. Il est néanmoins possible de régler les cotisations dues par virement, en adaptant le cas échéant le montant de son paiement à ses capacités.

Pour les exploitants et chefs d'entreprises non-mensualisés

La date limite de paiement de l'appel provisionnel est décalée jusqu'à nouvel ordre. 
Des informations seront communiquées ultérieurement concernant les mesures qui seront mises en œuvre en avril. Nous invitons les exploitants et chefs d'entreprises à consulter régulièrement le site msa.fr pour suivre l'évolution de ces mesures.

 

Pour en savoir plus sur le coronavirus

. Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).

. Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire

. La FAQ du site dédié « Coronavirus Covid-19»

. Les informations voyageurs

 

 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité