Aller au contenu principal

Graph du mois
Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des charges diffèrent fortement, comme le montrent les données du réseau d’information comptable agricole. Comparaison.

Comparaison des coûts des entreprises viticoles françaises, italiennes et espagnoles.
Graphique : Les coûts sont plus élevés en France sur tous les postes de charges
© Infographie Réussir - Source : Agreste-Résultats économiques des exploitations agricoles - Europe - Chiffres clés 2021

 

Un niveau de charges beaucoup plus élevé en France

Les charges moyennes par hectare d’une exploitation viticole française sont deux fois supérieures à celles d’une exploitation viticole italienne et près de six fois supérieures à celle d’une espagnole. C’est ce que révèlent les données européennes du réseau d’information comptable agricole (Rica) publiées par Agreste, dont les plus récentes datent de 2021. En dehors du poste « charges spécifiques végétaux », les différences sont fortes sur tous les coûts.

Lire aussi : Bordelais : en AOC, la bouteille coûte au minimum 3,33 euros à produire

Près de 1 000 euros de sous-traitance par hectare

L’écart sur les frais généraux est de 1 à 3 avec l’Italie et 1 à près de 7 avec l’Espagne. Sur les postes détaillés par le Rica, une exploitation française dépense en moyenne moins à l’hectare en énergie qu’en Italie (246 euros contre 318 euros par hectare) mais quatre fois plus en « entretien bâtiments et matériels » et sept fois plus en « sous-traitance ». Ces deux postes représentent en France 58 % des frais généraux.

Lire aussi : Miser sur l’occasion, pour diviser les coûts de vendange par deux

Les activités non agricoles, une spécificité

Les « charges spécifiques aux activités non agricoles » représentent en moyenne 4 euros par hectare en Espagne et 52 euros par hectare en Italie mais 483 euros par hectare en France. Elles recouvrent la transformation de raisins achetés au-delà de 10 % du total des raisins vinifiés ou encore l’eau-de-vie de vin comme le cognac, qui a un poids important dans la production française.

Le poids élevé de l’endettement

En moyenne, les charges financières s’élèvent pour une exploitation française à 101 euros par hectare. C’est 8 fois plus qu’en Italie et près de 21 fois plus qu’en Espagne. La France affiche un ratio dettes sur production brute record de 92,3 %. Il n’est que de 12,9 % pour une exploitation espagnole en moyenne, et de 8,5 % en Italie.

Le fermage, une charge importante

Le fermage représente un coût à l’hectare 6 fois plus élevé en France qu’en Italie et 22 fois plus qu’en Espagne. La part des terres en propriété explique cet écart. Les données Rica indiquent qu’elle n’est que de 28 % en France contre 84 % en Espagne et 57 % en Italie. Le fermage par hectare de SAU loué est plus élevé : 1 126 euros en France mais 311 euros en Italie et 231 euros en Espagne. La gestion du foncier est assurément une particularité française de plus !

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole