Aller au contenu principal

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise

C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des productions animales, qui devait se tenir à Rennes du 15 au 18 septembre, est annulé. Le Covid-19 aura eu raison de cette édition 2020 où plus de 100 000 visiteurs étaient attendus. Rendez-vous au Parc-Expo de Rennes en 2021.

© Space

C’est officiel. Le Space, le Salon international des productions animales qui devait se tenir à Rennes du 15 au 18 septembre 2020, n’aura pas lieu. La raison en est bien sûr la pandémie de Covid-19. « L’évolution de la situation, toutes les incertitudes qui y sont liées et l’état d’urgence sanitaire annoncé pour une durée de plusieurs mois désormais, nous ont conduits, en tant que responsables du Space, à prendre cette décision plus rapidement qu’initialement envisagé », indiquent les organisateurs de l’événement dans un communiqué diffusé le 5 mai.

 

Une perte évaluée à 91 millions d’euros

Chaque année, le Space réunit plus de 1400 exposants, dont un tiers d’internationaux, au Parc-Expo de Rennes. 100 000 visiteurs, dont plus de 14 000 venant de 120 pays différents, se croisent dans les allées. La participation internationale « plus que compromise » et les raisons sanitaires ont conduit à cette décision. « Les dispositions sanitaires que nous devrons très certainement continuer à appliquer au mois de septembre ne pourraient en effet pas être strictement mises en œuvre sur le Space, en raison de la forte concentration de personnes sur le salon. Le respect de la distance physique n’aurait pas été envisageable ni applicable sur les stands, dans les files d’attente, les espaces de conférences, de restauration, de réceptions », précisent les organisateurs.

Le rendez-vous très attendu par le monde agricole n’aura donc pas lieu en 2020. Les retombées économiques seront « majeures » admettent les organisateurs qui évaluent à 91 millions d’euros le manque à gagner (évaluation Unimev : Union Française des Métiers de l’événement).

La prochaine édition du Space est prévue désormais en 2021, du 14 au 17 septembre.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité