Aller au contenu principal

Interview - Filière farine
[Coronavirus Covid 19] Filière CRC : "Soutenir les artisans boulangers et favoriser le transport le dimanche"

Marc Bonnet, directeur général de la filière CRC, fait le point sur les blés et farines issus de ce type de culture sous signe de qualité.

© Filière CRC

Où en sont les activités de la filière CRC depuis le début du confinement ?

Pour nos activités concernant la qualité sanitaire (audit, prélèvements…), avec notre partenaire du Bureau Veritas, nous avons adopté des mesures spécifiques pour assurer notre présence physique sur les sites concernés. Pour le blé lui-même, je vous rappelle que 60 % des volumes partent dans le réseau de la boulangerie artisanale. Concernant nos organismes stockeurs (OS), les problématiques déjà existantes pour le transport ferroviaire sont accrues par la crise du Coronavirus. Nous entamons une réflexion sur le stockage pour jouer le réseau entre OS.

Et en ce qui concerne le blé et la farine ?

Au niveau de la consommation des pains, les consommateurs, en général, se sont largement tournés vers un nombre restreint de références, comme la baguette, le pain ou la longue conservation. Les autres farines ont subi des reculs de 15 à 20 %. Les visites se font moins fréquentes sur les lieux d’achats et toute la partie snacking et restauration du midi ne fonctionne plus. Pour la farine elle-même, il existe des reports de volumes des secteurs qui ont arrêté leur activité, comme la RHD, vers la vente au détail en petit volume. Sur ce segment, nous avons enregistré des augmentations de volume de 30 à 50 %. Une bonne chose puisque normalement, les farines en petit paquet proviennent plutôt d’Allemagne.

Qu’envisagez-vous pour la suite ?

Nous avons un conseil d’administration le 17 avril. Nous proposerons une réflexion sur le secteur de la boulangerie artisanale, basée sur la solidarité. Nous essayons aussi de diffuser les différentes actions mises en place pour gérer les contraintes liées à la crise : adaptation des horaires, abaisser le seuil de paiement par carte bancaire, ventes moins importantes… Nous conseillons aussi une visière pour le personnel en plexiglass, à laver toutes les deux heures. Enfin, nous œuvrons aussi pour que le transport du blé puisse se faire le dimanche pour la fabrication du pain le lundi matin.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne