Aller au contenu principal

Farine
[Coronavirus Covid 19] La meunerie fait face à la demande en sachet de farine

Alors que les boulangers tirent la langue, la distribution achète massivement de la farine en sachet, dopant l’activité des meuniers de forte capacité.

 

La baisse de l'offre en produit de grande consommation entraine un recul des ventes en volume.
© Rodolphe de Ceglie

Contrairement aux rayons des pains (pains de mie, précuits, ou ateliers de boulangerie en GMS) ou de biscuiteries, les rayons Farine des grandes surfaces sont fréquemment vidés de leurs sachets de 1 kg depuis le début du confinement lié à la pandémie de Covid-19 en France. Les grosses structures meunières le confirmaient en semaine 15, la production de farine en sachet est très sollicitée sur l’ensemble du territoire.

L’activité Artisanat se déporte sur la production de farine en sachet

« L’activité farines en sachet Francine pour la GMS est en flux tendu. Dans le contexte actuel, les Français prennent plus de temps pour cuisiner « maison » et faire leur pain eux-mêmes. », estime Laurent Garnier, Directeur Manufacturing Grands Moulins de Paris.

« La Boulangerie artisanale enregistre, elle, une baisse d’activité. De ce fait, au niveau de la demande totale de farine, la baisse globale est 4 fois supérieure à la hausse de la consommation de la farine en sachet. », explique-t-il.

Même son de cloche chez les moulins Advens (ex-Grands Moulins de Strasbourg). « Hors période de confinement, nous tournons à 40/45 % pour l’industrie de la panification/viennoiserie/biscuiterie, et à 25 % pour les sachets de farine en GMS et 25 % pour l’artisanat. Si la production pour l’industrie n’a pas flanché, ces derniers travaillant surtout pour la GMS, la part pour l’artisanat a beaucoup diminué au profit quasi intégral de celle destinée au sachet farine », détaille Lionel Chevrier, directeur général des Moulins Advens. Pour les moulins Soufflet, Erick Roos, directeur général, observe aussi  «une demande artisanale en nette baisse (de 20 % à 30 %) et une demande en sachets très forte», rappelant que « ce marché ne représente que 5 % de la production de farines ».

Ainsi, si la meunerie française dans son ensemble accuse une baisse globale de production, les gros moulins bénéficient de ce déplacement des besoins. Notons aussi que certains meuniers moins importants produisent également des sachets pour la Distribution mais aussi pour certains boulangers encore ouverts qui les vendent aux consommateurs.

Activité en recul sur tous les segments sauf en sachet

Interrogé sur la question de l'activité des meuniers après la première semaine de confinement, le 15 avril, Jean François Loiseau, président de la Meunerie française et d'Intercéréales, a évoqué les baisses d'activité suivante au niveau national : 
- Boulangerie artisanale : -40 à -50%
- Boulangerie industrielle -70 à -80%
- Farine pour préparations boulangères surgelées -20 à -30%
- Farine sachet +100% mais ne représente traditionnellement que 5% de l'activité globale de la meunerie française.

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne