Aller au contenu principal

Enseigne spécialisée
[Coronavirus Covid-19] Naturalia : croissance de 200 % du rayon fruits et légumes durant le confinement

Après une année 2019 exceptionnelle, Naturalia tire le bilan du confinement et continue sur sa lancée. L'enseigne spécialisée a observé une très forte croissance du chiffre d’affaires pendant le confinement, en particulier sur le rayon fruits et légumes et le e-commerce. Elle prévoit de pousser ces segments pour 2020 et 2021.

 

Le directeur général de Naturalia, Allon Zeitoun, tire le bilan 2019 et de la crise Covid-19, en web-conférence le 11 juin.
© Capture d'écran

2019 a été une année exceptionnelle pour Naturalia, selon son directeur général Allon Zeitoun le 11 juin. Avec un chiffre d’affaires de 320 M€, c’est une croissance de 11,7% qu’observe l’enseigne, « soit deux fois la croissance du secteur de la bio spécialisée ». Naturalia tire également un bilan assez positif de la crise Covid-19, « une période très dure mais qui nous a repositionné dans notre mission qui est de nourrir les Français ».

Le chiffre d’affaire sur la période mars-mai a été en hausse de 40 % sur un an, une croissance que Naturalia explique par son format de proximité, « format de magasin plébiscité en cette période de crise », mais aussi par son modèle de bio spécialisé, « les Français ayant pris conscience de l’importance d’agir pour la planète ».

Sur cette croissance de chiffre d’affaires, le rayon fruits et légumes a été moteur, +200 %, avec une concentration sur l’offre origine France, mais aussi le e-commerce : + 500 %. La tendance semble se poursuivre -certes moins rapidement- en post-confinement.

La tendance au e-commerce se poursuit post-confinement

Naturalia va poursuivre sur sa lancée. En 2020 et 2021, l’enseigne va continuer à développer naturalia.fr, pas seulement à Paris mais aussi en régions, ainsi que le Click & Collect et le Drive. « Le e-commerce est désormais incontournable pour toute enseigne digne de ce nom, estime Allon Zeitoun. En 2019 déjà, notre site avait observé une croissance de 24 % (+36 % pour l’offre Livraison en J+1), tiré par une très belle offre, notamment en fruits et légumes qui se caractérisent par leur fraîcheur. »

Crise économique : des craintes sur la fréquentation

Concernant l’offre, objectif origine France et local ! « On va aussi pousser les produits à marque Naturalia avec une gamme Essentielle, qui rassurera en termes de qualité et de prix, indispensable avec la crise économique qui se profile. Nous avons des espoirs et des craintes pour l’avenir. Des espoirs, car la crise a fait développer un engouement pour le bio spécialisé. Des craintes, car nous avons peur qu'avec la crise économique à venir, certains consommateurs ne se rabattent sur l’offre à bas prix des enseignes généralistes. »

Des ouvertures et des engagements au programme

Avec 21 ouvertures en 2019 dans toutes les régions de France, l’enseigne totalise désormais 209 magasins, avec la volonté de continuer à s’étendre. Une vingtaine d’ouvertures sont prévues.

Côté engagement, Naturalia compte inscrire sa raison d’être (« donner la liberté de faire du bien aux hommes et à la nature » dans ses statuts, s’engage dans la certification B-Corp et continue sa “décarbonisation” avec un premier bilan carbone attendu d’ici à quelques mois, un soutien à l’application Greenly et un accord de mobilité durable pour ses employés.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes