Aller au contenu principal

Enseigne spécialisée
[Coronavirus Covid-19] Naturalia : croissance de 200 % du rayon fruits et légumes durant le confinement

Après une année 2019 exceptionnelle, Naturalia tire le bilan du confinement et continue sur sa lancée. L'enseigne spécialisée a observé une très forte croissance du chiffre d’affaires pendant le confinement, en particulier sur le rayon fruits et légumes et le e-commerce. Elle prévoit de pousser ces segments pour 2020 et 2021.

 

Le directeur général de Naturalia, Allon Zeitoun, tire le bilan 2019 et de la crise Covid-19, en web-conférence le 11 juin.
© Capture d'écran

2019 a été une année exceptionnelle pour Naturalia, selon son directeur général Allon Zeitoun le 11 juin. Avec un chiffre d’affaires de 320 M€, c’est une croissance de 11,7% qu’observe l’enseigne, « soit deux fois la croissance du secteur de la bio spécialisée ». Naturalia tire également un bilan assez positif de la crise Covid-19, « une période très dure mais qui nous a repositionné dans notre mission qui est de nourrir les Français ».

Le chiffre d’affaire sur la période mars-mai a été en hausse de 40 % sur un an, une croissance que Naturalia explique par son format de proximité, « format de magasin plébiscité en cette période de crise », mais aussi par son modèle de bio spécialisé, « les Français ayant pris conscience de l’importance d’agir pour la planète ».

Sur cette croissance de chiffre d’affaires, le rayon fruits et légumes a été moteur, +200 %, avec une concentration sur l’offre origine France, mais aussi le e-commerce : + 500 %. La tendance semble se poursuivre -certes moins rapidement- en post-confinement.

La tendance au e-commerce se poursuit post-confinement

Naturalia va poursuivre sur sa lancée. En 2020 et 2021, l’enseigne va continuer à développer naturalia.fr, pas seulement à Paris mais aussi en régions, ainsi que le Click & Collect et le Drive. « Le e-commerce est désormais incontournable pour toute enseigne digne de ce nom, estime Allon Zeitoun. En 2019 déjà, notre site avait observé une croissance de 24 % (+36 % pour l’offre Livraison en J+1), tiré par une très belle offre, notamment en fruits et légumes qui se caractérisent par leur fraîcheur. »

Crise économique : des craintes sur la fréquentation

Concernant l’offre, objectif origine France et local ! « On va aussi pousser les produits à marque Naturalia avec une gamme Essentielle, qui rassurera en termes de qualité et de prix, indispensable avec la crise économique qui se profile. Nous avons des espoirs et des craintes pour l’avenir. Des espoirs, car la crise a fait développer un engouement pour le bio spécialisé. Des craintes, car nous avons peur qu'avec la crise économique à venir, certains consommateurs ne se rabattent sur l’offre à bas prix des enseignes généralistes. »

Des ouvertures et des engagements au programme

Avec 21 ouvertures en 2019 dans toutes les régions de France, l’enseigne totalise désormais 209 magasins, avec la volonté de continuer à s’étendre. Une vingtaine d’ouvertures sont prévues.

Côté engagement, Naturalia compte inscrire sa raison d’être (« donner la liberté de faire du bien aux hommes et à la nature » dans ses statuts, s’engage dans la certification B-Corp et continue sa “décarbonisation” avec un premier bilan carbone attendu d’ici à quelques mois, un soutien à l’application Greenly et un accord de mobilité durable pour ses employés.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes