Enseigne spécialisée
[Coronavirus Covid-19] Naturalia : croissance de 200 % du rayon fruits et légumes durant le confinement
Après une année 2019 exceptionnelle, Naturalia tire le bilan du confinement et continue sur sa lancée. L'enseigne spécialisée a observé une très forte croissance du chiffre d’affaires pendant le confinement, en particulier sur le rayon fruits et légumes et le e-commerce. Elle prévoit de pousser ces segments pour 2020 et 2021.
Après une année 2019 exceptionnelle, Naturalia tire le bilan du confinement et continue sur sa lancée. L'enseigne spécialisée a observé une très forte croissance du chiffre d’affaires pendant le confinement, en particulier sur le rayon fruits et légumes et le e-commerce. Elle prévoit de pousser ces segments pour 2020 et 2021.
2019 a été une année exceptionnelle pour Naturalia, selon son directeur général Allon Zeitoun le 11 juin. Avec un chiffre d’affaires de 320 M€, c’est une croissance de 11,7% qu’observe l’enseigne, « soit deux fois la croissance du secteur de la bio spécialisée ». Naturalia tire également un bilan assez positif de la crise Covid-19, « une période très dure mais qui nous a repositionné dans notre mission qui est de nourrir les Français ».
Le chiffre d’affaire sur la période mars-mai a été en hausse de 40 % sur un an, une croissance que Naturalia explique par son format de proximité, « format de magasin plébiscité en cette période de crise », mais aussi par son modèle de bio spécialisé, « les Français ayant pris conscience de l’importance d’agir pour la planète ».
Sur cette croissance de chiffre d’affaires, le rayon fruits et légumes a été moteur, +200 %, avec une concentration sur l’offre origine France, mais aussi le e-commerce : + 500 %. La tendance semble se poursuivre -certes moins rapidement- en post-confinement.
La tendance au e-commerce se poursuit post-confinement
Naturalia va poursuivre sur sa lancée. En 2020 et 2021, l’enseigne va continuer à développer naturalia.fr, pas seulement à Paris mais aussi en régions, ainsi que le Click & Collect et le Drive. « Le e-commerce est désormais incontournable pour toute enseigne digne de ce nom, estime Allon Zeitoun. En 2019 déjà, notre site avait observé une croissance de 24 % (+36 % pour l’offre Livraison en J+1), tiré par une très belle offre, notamment en fruits et légumes qui se caractérisent par leur fraîcheur. »
Crise économique : des craintes sur la fréquentation
Concernant l’offre, objectif origine France et local ! « On va aussi pousser les produits à marque Naturalia avec une gamme Essentielle, qui rassurera en termes de qualité et de prix, indispensable avec la crise économique qui se profile. Nous avons des espoirs et des craintes pour l’avenir. Des espoirs, car la crise a fait développer un engouement pour le bio spécialisé. Des craintes, car nous avons peur qu'avec la crise économique à venir, certains consommateurs ne se rabattent sur l’offre à bas prix des enseignes généralistes. »
Des ouvertures et des engagements au programme
Avec 21 ouvertures en 2019 dans toutes les régions de France, l’enseigne totalise désormais 209 magasins, avec la volonté de continuer à s’étendre. Une vingtaine d’ouvertures sont prévues.
Côté engagement, Naturalia compte inscrire sa raison d’être (« donner la liberté de faire du bien aux hommes et à la nature » dans ses statuts, s’engage dans la certification B-Corp et continue sa “décarbonisation” avec un premier bilan carbone attendu d’ici à quelques mois, un soutien à l’application Greenly et un accord de mobilité durable pour ses employés.