Aller au contenu principal

Enseigne spécialisée
[Coronavirus Covid-19] Naturalia : croissance de 200 % du rayon fruits et légumes durant le confinement

Après une année 2019 exceptionnelle, Naturalia tire le bilan du confinement et continue sur sa lancée. L'enseigne spécialisée a observé une très forte croissance du chiffre d’affaires pendant le confinement, en particulier sur le rayon fruits et légumes et le e-commerce. Elle prévoit de pousser ces segments pour 2020 et 2021.

 

Le directeur général de Naturalia, Allon Zeitoun, tire le bilan 2019 et de la crise Covid-19, en web-conférence le 11 juin.
© Capture d'écran

2019 a été une année exceptionnelle pour Naturalia, selon son directeur général Allon Zeitoun le 11 juin. Avec un chiffre d’affaires de 320 M€, c’est une croissance de 11,7% qu’observe l’enseigne, « soit deux fois la croissance du secteur de la bio spécialisée ». Naturalia tire également un bilan assez positif de la crise Covid-19, « une période très dure mais qui nous a repositionné dans notre mission qui est de nourrir les Français ».

Le chiffre d’affaire sur la période mars-mai a été en hausse de 40 % sur un an, une croissance que Naturalia explique par son format de proximité, « format de magasin plébiscité en cette période de crise », mais aussi par son modèle de bio spécialisé, « les Français ayant pris conscience de l’importance d’agir pour la planète ».

Sur cette croissance de chiffre d’affaires, le rayon fruits et légumes a été moteur, +200 %, avec une concentration sur l’offre origine France, mais aussi le e-commerce : + 500 %. La tendance semble se poursuivre -certes moins rapidement- en post-confinement.

La tendance au e-commerce se poursuit post-confinement

Naturalia va poursuivre sur sa lancée. En 2020 et 2021, l’enseigne va continuer à développer naturalia.fr, pas seulement à Paris mais aussi en régions, ainsi que le Click & Collect et le Drive. « Le e-commerce est désormais incontournable pour toute enseigne digne de ce nom, estime Allon Zeitoun. En 2019 déjà, notre site avait observé une croissance de 24 % (+36 % pour l’offre Livraison en J+1), tiré par une très belle offre, notamment en fruits et légumes qui se caractérisent par leur fraîcheur. »

Crise économique : des craintes sur la fréquentation

Concernant l’offre, objectif origine France et local ! « On va aussi pousser les produits à marque Naturalia avec une gamme Essentielle, qui rassurera en termes de qualité et de prix, indispensable avec la crise économique qui se profile. Nous avons des espoirs et des craintes pour l’avenir. Des espoirs, car la crise a fait développer un engouement pour le bio spécialisé. Des craintes, car nous avons peur qu'avec la crise économique à venir, certains consommateurs ne se rabattent sur l’offre à bas prix des enseignes généralistes. »

Des ouvertures et des engagements au programme

Avec 21 ouvertures en 2019 dans toutes les régions de France, l’enseigne totalise désormais 209 magasins, avec la volonté de continuer à s’étendre. Une vingtaine d’ouvertures sont prévues.

Côté engagement, Naturalia compte inscrire sa raison d’être (« donner la liberté de faire du bien aux hommes et à la nature » dans ses statuts, s’engage dans la certification B-Corp et continue sa “décarbonisation” avec un premier bilan carbone attendu d’ici à quelques mois, un soutien à l’application Greenly et un accord de mobilité durable pour ses employés.

Les plus lus

« Un bilan net 2023 de +6 fermes et +600 hectares, ce n'est pas dément » : l’Ile-de-France face à une stagnation du bio en 2023

Le GAB IdF a publié son Observatoire 2024 qui fait le point sur la filière bio amont et aval en Ile-de-France. Pour la…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : plus de 100 000 € d’amende requis contre un négociant du Loir-et-Cher

100 000 € d’amende ont été requis contre l’entreprise, 20 000 € d’amende contre le prévenu qui a fait…

Guerre de l’échalote : quelles perspectives après le retrait de deux variétés de semis radiées du catalogue officiel ?

Deux variétés d’allium de semis ont été retirées du catalogue officiel de l’échalote. Une première bataille de gagnée pour les…

« En bio, il faut utiliser tous les moyens disponibles pour assurer la production », estime Guillaume Placier.
« Depuis que nous sommes en bio, nous découvrons de nouveaux insectes »
Les Vergers Placier, engagés dans l’agriculture bio depuis 1998, avec aujourd’hui 80 hectares de verger, dont 50 en bio,…
L’enherbement des serres évite une hygrométrie trop basse, favorable au développement de l’oïdium.
Fraise : comment l'enherbement des serres permet de lutter contre l’oïdium

Des essais à Rougeline montrent l’intérêt d’enherber les serres pour lutter contre l’oïdium en été. Un bâchage du gazon en…

Cultivées sans pesticides : quel bilan pour les tomates bretonnes 5 ans après le lancement du label ?

Il y a cinq ans, les coopératives bretonnes lançaient une gamme de tomates estampillées « Cultivées sans pesticides…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes