Aller au contenu principal

COP15 à Montréal : la France veut développer la piste des crédits biodiversité

Dans le cadre de la COP15 qui se tient jusqu’au 19 décembre à Montréal en vue d’adopter un nouveau cadre stratégique mondial fixant les objectifs à atteindre pour mettre un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici à 2030, Paris préconise les « crédits biodiversité ».

crédits biodiversité
La France veut développer la piste des « crédits biodiversité »
© Pixabay

La France entend faire entendre sa proposition de « crédits biodiversité » à Montréal. « Nous allons lancer une piste de certificat biodiversité pour reconnaître les atouts des forêts pour la préservation de la biodiversité à l’échelle mondiale », indique l’entourage de la ministre chargée du Développement Chrysoula Zacharopoulou, confirmant des déclarations récentes d’Emmanuel Macron.

Les expériences actuelles de ce type de certificats, souligne le chercheur économiste du Cirad, Alain Karsenty, prennent actuellement deux formes. D’un côté les systèmes de compensation, comme le site de Cossure dans les Bouches-du-Rhône qui a été, en 2020, le premier site naturel de compensation écologique de France.

D’un autre, les aides, comme celles de Vinci à la sauvegarde du hamster d’Alsace puisque le groupe a eu l'obligation légale de réintroduire le grand hamster d'Alsace dans certains champs de la région à  la suite de la construction d'une double voie à péage qui aurait participé à la destruction de l'habitat de cette espèce en voie de disparition.

« Les équivalences écologiques sont difficiles à établir »

L’économiste note cependant : « les équivalences écologiques sont toutefois difficiles à établir ». Une entreprise devrait donc selon lui « d’abord appliquer rigoureusement la séquence Eviter-Réduire-Compenser, issue de la loi sur le paysage de 2016, avant d’être autorisée à émettre des certificats ». Autre système identifié pouvant être mis en place : des instruments sans contrepartie servant « avant tout de véhicules de financement ». La Zoological Society of London a par exemple créé en 2019 des « rhino-bonds », un système d’obligations dont les investisseurs ne percevront d’intérêts qu’en cas d’augmentation des populations de rhinocéros noir au Kenya. Principal point d'attention dans ce cas : la « cohérence des actions menées par les entités émettrices de certificats ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Publicité