Cooperl lance sa Bulle environnement
Communiquer sur les efforts entrepris en faveur de l’environnement, tel est l’objectif de la « Bulle environnement » lancée par le groupe Cooperl à Lamballe (Côtes d’Armor) et présentée à la presse le 8 juillet dernier.
Communiquer sur les efforts entrepris en faveur de l’environnement, tel est l’objectif de la « Bulle environnement » lancée par le groupe Cooperl à Lamballe (Côtes d’Armor) et présentée à la presse le 8 juillet dernier.
Dans cette salle de projection ouvert au grand public, un film présenté par Franck Porcher, le directeur environnement de Cooperl, détaille toutes les actions entreprises depuis 30 ans pour que le groupe parvienne à son objectif de baisse des rejets carbone fixé pour 2040. Les actions ont porté tout d’abord sur le traitement des effluents d’élevage qui a permis de réduire les plans d'épandage de 12 000 hectares. « La fraction solide des déjections est transformée en fertilisants naturels. Nous en produisons 50 000 tonnes par an ». L’eau utilisée sur les sites industriels de Lamballe est recyclée. « C’est 370 000 m3 d’eau potable économisés chaque année ».
Des investissements ont aussi été fait pour produire des énergies renouvelables. « Notre méthaniseur couvre jusqu’à 75% de la consommation de Lamballe-agglomération. Grâce à ce même méthaniseur, notre usine Emeraude Bio-CO2 pourra produire prochainement 5 000 tonnes de CO2 alimentaire par an ».
Le groupe prévoit en 2025 de transformer des graisses de flottation issues de ses abattoirs et des industries agroalimentaires de la région en bio-carburants. Ce produit se substitue au gasoil sans changer les réglages des moteurs. « Nous en produirons 20 millions de litres, de quoi alimenter toute notre flotte de camions, ainsi que la flotte agricole de tous nos adhérents ».
Franck Porcher annonce également la création prochaine sur Lamballe d’une ferme de micro-algues permettant de produire des ingrédients nécessaires à l’élaboration de compléments alimentaires, cosmétiques et autres colorants naturels. « Ces micro-algues nécessitent du lisier pour se développer ainsi que de la chaleur, des minéraux du CO2 et de l’eau ». Tout ces intrants étant bien sûr fournis par Cooperl et ses adhérents.