Aller au contenu principal

Loisirs
Connaissez-vous les Pop Corn Labyrinthes ?

Il s’agit d’immenses labyrinthes réalisés sur des champs de maïs qui permettent aux grands et petits de s’amuser mais aussi de découvrir le monde agricole.

labyrinthe
© Pop Corn Labyrinthe

L’histoire de Pop Corn Labyrinthe commence à l’été 2009, quand Frédéric Guilbert, qui a travaillé dans l'animation des parcs de loisirs, ouvre son premier labyrinthe à Surzur, dans le golfe du Morbihan. L’année suivante, un second parc voit le jour, toujours en Bretagne. Le concept rencontrant un succès grandissant, Frédéric Guilbert le franchise en 2016. Landes, Charente-Maritime, Loire-Atlantique, Vendée… chaque année, Pop Corn Labyrinthe gagne du terrain, séduisant les vacanciers de toute la France. En 2019, un nouveau chapitre commence pour la franchise. Elle ouvre son premier parc près d’une grande ville, à Carquefou, à deux pas de Nantes, pour sensibiliser les citadins au monde rural. Depuis, des labyrinthes ont été créés près de Paris, Bordeaux, Amiens, Strasbourg, Rennes, Toulouse et Tours. Aujourd’hui, ces parcours ludiques sont au nombre de 30 partout en France et peuvent être consultés sur une carte interactive.

Découverte du monde agricole

Pour mener à bien ce projet qui prend un peu plus d’ampleur chaque année, son concepteur part à la rencontre d’agriculteurs. Il cherche parmi eux des volontaires prêts à fournir une parcelle de 3 à 4 hectares pour une année ou plus. Le champ, à la fin de la saison d’été, retrouve sa fonction première et le maïs est récolté. Un Pop Corn Labyrinthe comporte 5 kilomètres de chemins répartis sur 4 hectares de maïs. Tout au long du parcours, les visiteurs peuvent s’arrêter à différentes étapes pour s’essayer aux différents jeux proposés. Des jeux géants en bois, des jeux de pistes, des énigmes, des soirées à thèmes jalonnent ainsi les parcours. Des parcours qui divertissent petits et grands mais qui les sensibilisent aussi aux problématiques du monde rural et agricole, grâce à des panneaux informatifs réalisés par l’association Passion Céréales.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité