Aller au contenu principal

Loisirs
Connaissez-vous les Pop Corn Labyrinthes ?

Il s’agit d’immenses labyrinthes réalisés sur des champs de maïs qui permettent aux grands et petits de s’amuser mais aussi de découvrir le monde agricole.

labyrinthe
© Pop Corn Labyrinthe

L’histoire de Pop Corn Labyrinthe commence à l’été 2009, quand Frédéric Guilbert, qui a travaillé dans l'animation des parcs de loisirs, ouvre son premier labyrinthe à Surzur, dans le golfe du Morbihan. L’année suivante, un second parc voit le jour, toujours en Bretagne. Le concept rencontrant un succès grandissant, Frédéric Guilbert le franchise en 2016. Landes, Charente-Maritime, Loire-Atlantique, Vendée… chaque année, Pop Corn Labyrinthe gagne du terrain, séduisant les vacanciers de toute la France. En 2019, un nouveau chapitre commence pour la franchise. Elle ouvre son premier parc près d’une grande ville, à Carquefou, à deux pas de Nantes, pour sensibiliser les citadins au monde rural. Depuis, des labyrinthes ont été créés près de Paris, Bordeaux, Amiens, Strasbourg, Rennes, Toulouse et Tours. Aujourd’hui, ces parcours ludiques sont au nombre de 30 partout en France et peuvent être consultés sur une carte interactive.

Découverte du monde agricole

Pour mener à bien ce projet qui prend un peu plus d’ampleur chaque année, son concepteur part à la rencontre d’agriculteurs. Il cherche parmi eux des volontaires prêts à fournir une parcelle de 3 à 4 hectares pour une année ou plus. Le champ, à la fin de la saison d’été, retrouve sa fonction première et le maïs est récolté. Un Pop Corn Labyrinthe comporte 5 kilomètres de chemins répartis sur 4 hectares de maïs. Tout au long du parcours, les visiteurs peuvent s’arrêter à différentes étapes pour s’essayer aux différents jeux proposés. Des jeux géants en bois, des jeux de pistes, des énigmes, des soirées à thèmes jalonnent ainsi les parcours. Des parcours qui divertissent petits et grands mais qui les sensibilisent aussi aux problématiques du monde rural et agricole, grâce à des panneaux informatifs réalisés par l’association Passion Céréales.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité