Aller au contenu principal

Loisirs
Connaissez-vous les Pop Corn Labyrinthes ?

Il s’agit d’immenses labyrinthes réalisés sur des champs de maïs qui permettent aux grands et petits de s’amuser mais aussi de découvrir le monde agricole.

labyrinthe
© Pop Corn Labyrinthe

L’histoire de Pop Corn Labyrinthe commence à l’été 2009, quand Frédéric Guilbert, qui a travaillé dans l'animation des parcs de loisirs, ouvre son premier labyrinthe à Surzur, dans le golfe du Morbihan. L’année suivante, un second parc voit le jour, toujours en Bretagne. Le concept rencontrant un succès grandissant, Frédéric Guilbert le franchise en 2016. Landes, Charente-Maritime, Loire-Atlantique, Vendée… chaque année, Pop Corn Labyrinthe gagne du terrain, séduisant les vacanciers de toute la France. En 2019, un nouveau chapitre commence pour la franchise. Elle ouvre son premier parc près d’une grande ville, à Carquefou, à deux pas de Nantes, pour sensibiliser les citadins au monde rural. Depuis, des labyrinthes ont été créés près de Paris, Bordeaux, Amiens, Strasbourg, Rennes, Toulouse et Tours. Aujourd’hui, ces parcours ludiques sont au nombre de 30 partout en France et peuvent être consultés sur une carte interactive.

Découverte du monde agricole

Pour mener à bien ce projet qui prend un peu plus d’ampleur chaque année, son concepteur part à la rencontre d’agriculteurs. Il cherche parmi eux des volontaires prêts à fournir une parcelle de 3 à 4 hectares pour une année ou plus. Le champ, à la fin de la saison d’été, retrouve sa fonction première et le maïs est récolté. Un Pop Corn Labyrinthe comporte 5 kilomètres de chemins répartis sur 4 hectares de maïs. Tout au long du parcours, les visiteurs peuvent s’arrêter à différentes étapes pour s’essayer aux différents jeux proposés. Des jeux géants en bois, des jeux de pistes, des énigmes, des soirées à thèmes jalonnent ainsi les parcours. Des parcours qui divertissent petits et grands mais qui les sensibilisent aussi aux problématiques du monde rural et agricole, grâce à des panneaux informatifs réalisés par l’association Passion Céréales.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité