Aller au contenu principal

[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »

Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a engagé des négociations auprès des préfets pour obtenir des « mesures dérogatoires » permettant de réguler le grand gibier. Une « mission de service public », estiment les chasseurs.

Les mesures générales liées au nouveau confinement sont parues dans un décret du JO le 30 octobre 2020. Dans ce texte, pas de mention spécifique pour la pratique de la chasse. La Fédération nationale des chasseurs (FNC) « n’a pas communiqué depuis l’entrée en vigueur de ce nouveau confinement » en raison de ce manque de clarté pour la pratique de la chasse. « Certaines des activités justifiant un déplacement dérogatoire n’étaient pas clarifiées par les pouvoirs publics », commente la fédération sur son site.

Le ministère de la Transition écologique » a publié un communiqué de presse le 1er novembre précisant « les modalités d’action sur la faune sauvage ». Le texte diffusé rappelle que « les déplacements et les activités non essentiels sont interdits, sauf dérogation et sur demande de l’autorité administrative pour des raisons d’intérêt général ». Il indique aussi que « c’est dans ce cadre que seront organisées, sous le contrôle des préfets de département, des actions de régulation de la faune sauvage susceptible d’occasionner des dégâts aux cultures et aux forêts, et dont la population doit être régulée. C’est notamment le cas des populations de sangliers et de chevreuils. »

 

Lire aussi « Confinement ou pas, les sangliers s’en donnent à cœur joie » dans l’Action agricole picarde.

Une chasse au grand gibier arbitrée par le préfet dans chaque territoire

La FNC veut négocier des « mesures dérogatoires » permettant de réguler le grand gibier (cerfs, biches, daims, chevreuils, sangliers...), avec des contraintes spécifiques liées au confinement. Il s’agit d’une « mission de service public réalisée par les chasseurs », estime la FNC. Les discussions sont engagées au sein des CDCFS (Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage) « afin que chaque préfet puisse arbitrer en fonction des spécificités de son territoire », précise la fédération.

La fédération précise par ailleurs que l’Office français de la biodiversité (OFB) est en mesure de faire passer les examens du permis de chasser pendant le confinement.

Lire aussi « Dégâts de sanglier : un fléau croissant difficile à endiguer en grandes cultures » dans Réussir Grandes Cultures.

Lire aussi « Chasse et confinement : des précisions sur ce qui pourra être demandé aux préfets » dans l’Action agricole picarde.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité