Commissaire européen à l’Agriculture : qui est Christophe Hansen pressenti pour remplacer Janusz Wojciechowski ?
Candidat luxembourgeois pour la Commission européenne, Christophe Hansen fait partie des principaux noms circulant pour prendre la tête de la commission à l’Agriculture dans le prochain collège.
Candidat luxembourgeois pour la Commission européenne, Christophe Hansen fait partie des principaux noms circulant pour prendre la tête de la commission à l’Agriculture dans le prochain collège.
« J’ai informé Ursula von der Leyen que le Luxembourg proposait le député européen Christophe Hansen comme nouveau commissaire », a annoncé le 22 août le Premier ministre du Grand-Duché, Luc Frieden, sur le réseau social X. Préféré à Nicolas Schmit (social-démocrate), pourtant commissaire à l’Emploi et ancien spitzenkandidat socialiste aux élections européennes de juin, Christophe Hansen, eurodéputé du groupe PPE (droite), est un des principaux noms en circulation pour remplacer le polonais Janusz Wojciechowski à l’Agriculture dans le prochain collège, selon nos confrère d’Agra Fil.
Honoured and humbled to have received the trust of @LucFrieden and the Luxembourgish government to be nominated as candidate to serve in the team of @vonderleyen in the next @EU_Commission . https://t.co/zYV6L2tOGa
— Christophe Hansen (@CHansenEU) August 22, 2024
Relire : Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?
Une connaissance approfondie des affaires européennes
Sur X, Luc Frieden a d’ailleurs vanté l’«expérience» et la « connaissance approfondie des affaires européennes » de son candidat.
Au cours de ses mandats successifs à Strasbourg entre 2018 et 2023, Christophe Hansen, qui a des racines familiales dans le secteur agricole, s’est principalement illustré dans les commissions parlementaires de l’Environnement et du Commerce international. Auparavant, il a été conseiller de la députée européenne luxembourgeoise Astrid Lulling (2007-2014) sur les dossiers concernant l’agriculture, l’environnement et les affaires économiques, avant de rentrer à la Chambre des députés du Luxembourg en octobre 2023, puis de se faire réélire dans l’hémicycle européen en juin.
Sous la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, il a dirigé le groupe de travail du Conseil sur l’environnement qui a notamment travaillé sur la réforme du système d’échange des quotas d’émission et la proposition pour une économie circulaire.
Mise à jour | Christophe Hansen : quelles sont les six priorités du futur commissaire européen à l’agriculture ?
Président de l’Union des sociétés avicoles du Grand-Duché de Luxembourg
Agé de 42 ans, Christophe Hansen est doté d’un master en géosciences, sciences de l’environnement et gestion des risques (obtenu à l’université Louis Pasteur de Strasbourg). Selon son cv, déposé sur le site du Parlement européen, celui qui est issu d’une famille d’agriculteurs est par ailleurs président de l’Union des sociétés avicoles du Grand-Duché de Luxembourg.
Ce candidat est-il susceptible de plaire aux agriculteurs français ?
Avant les élections européennes, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, avait exprimé son souhait de voir nommer un commissaire à l’Agriculture influent, qui serait également vice-président de la Commission européenne, sorte de « Timmermans agricole » (Frans Timmermans était précédemment commissaire à l’Environnement et vice-président de la Commission européenne, à l’origine du Green Deal, ndlr), selon un entretien paru sur Euroactiv.fr.
« Au regard du poids de l’agriculture dans le budget européen, nous voulons un ou une commissaire avec une influence politique suffisante pour porter l’ambition de l’agriculteur européenne », avait-il alors déclaré ajoutant « ce que nous avons vécu avec l’actuel commissaire nous a servi de leçon ».
Relire tous nos articles sur les élections européennes