Aller au contenu principal

Dr Carine Paraud, chargée de projet de recherche en parasitologie à l’Anses
Comment prévenir les résistances des strongles gastro-intestinaux aux anthelminthiques en élevage caprin ?

La résistance aux anthelminthiques se caractérise par une proportion de strongles adultes capables de survivre au traitement par une molécule anthelminthique plus importante dans la population résistante par rapport à la population générale. Cette résistance se transmet d’une génération parasitaire à une autre.

Le phénomène de résistante est quasi irréversible, même après l’arrêt des traitements

Les gènes responsables de la résistance sont présents, mais peu fréquents dans la population générale. Les strongles adultes qui en sont porteurs sont sélectionnés sous l’effet des traitements anthelminthiques, selon un mécanisme spécifique à chaque famille de molécule. Le niveau de résistance dans le troupeau augmente au fil du temps et de façon invisible pour l’éleveur. Ce phénomène est quasi irréversible, même en l’absence d’utilisation de traitements anthelminthiques.

Bien doser le traitement

Les facteurs de risque de survenue et de diffusion de résistance sont liés aux traitements anthelminthiques et à leur utilisation : usage excessif, sous-dosage des médicaments, absence de traitement de quarantaine lors d’achat de chèvres infestées ou traitements en l’absence de population parasitaire « refuge ». Une population « refuge » est constituée de parasites échappant à la pression de sélection exercée par le traitement (strongles adultes chez des chèvres laissées non traitées ou larves infestantes présentes sur la pâture).

La prévention de la résistance nécessite une gestion intégrée du parasitisme, associant diverses méthodes complémentaires et une utilisation raisonnée des anthelminthiques. Parmi les voies de raisonnement, il est préconisé de limiter le nombre de traitements (utilisation de méthodes complémentaires permettant de ralentir le développement des infestations, diagnostic par coproscopie), d’éviter les sous-dosages (posologie caprine, estimation correcte du poids) et de préserver des « refuges » par la réalisation de traitements sélectifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
<em class="placeholder">éleveurs et leurs salariés</em>
Se former au management pour travailler avec des salariés
De nombreux éleveurs de chèvres peinent à recruter et à fidéliser des salariés. Pourtant, conserver son personnel longtemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre