Aller au contenu principal

Dr Carine Paraud, chargée de projet de recherche en parasitologie à l’Anses
Comment prévenir les résistances des strongles gastro-intestinaux aux anthelminthiques en élevage caprin ?

La résistance aux anthelminthiques se caractérise par une proportion de strongles adultes capables de survivre au traitement par une molécule anthelminthique plus importante dans la population résistante par rapport à la population générale. Cette résistance se transmet d’une génération parasitaire à une autre.

Le phénomène de résistante est quasi irréversible, même après l’arrêt des traitements

Les gènes responsables de la résistance sont présents, mais peu fréquents dans la population générale. Les strongles adultes qui en sont porteurs sont sélectionnés sous l’effet des traitements anthelminthiques, selon un mécanisme spécifique à chaque famille de molécule. Le niveau de résistance dans le troupeau augmente au fil du temps et de façon invisible pour l’éleveur. Ce phénomène est quasi irréversible, même en l’absence d’utilisation de traitements anthelminthiques.

Bien doser le traitement

Les facteurs de risque de survenue et de diffusion de résistance sont liés aux traitements anthelminthiques et à leur utilisation : usage excessif, sous-dosage des médicaments, absence de traitement de quarantaine lors d’achat de chèvres infestées ou traitements en l’absence de population parasitaire « refuge ». Une population « refuge » est constituée de parasites échappant à la pression de sélection exercée par le traitement (strongles adultes chez des chèvres laissées non traitées ou larves infestantes présentes sur la pâture).

La prévention de la résistance nécessite une gestion intégrée du parasitisme, associant diverses méthodes complémentaires et une utilisation raisonnée des anthelminthiques. Parmi les voies de raisonnement, il est préconisé de limiter le nombre de traitements (utilisation de méthodes complémentaires permettant de ralentir le développement des infestations, diagnostic par coproscopie), d’éviter les sous-dosages (posologie caprine, estimation correcte du poids) et de préserver des « refuges » par la réalisation de traitements sélectifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
<em class="placeholder">Le robot repousse les refus et distribue l&#039;aliment aux chèvres.</em>
Un élevage de chèvre sans stress dans le Rhône
Au Gaec du Colibri des Monts, dans le Rhône, les chèvres sont à leur aise avec peu de parasites dans les pâtures et pas de…
Chèvre cornue dans les Alpes-Maritimes
Telepac 2025 est ouvert pour les demandes d’aides caprines
La télédéclaration des demandes d’aide caprine est ouverte pour les éleveurs de chèvres de métropole, de Corse et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre