Aller au contenu principal

A lire
Comment l’agriculture peut-elle mieux nourrir le monde ?

C’est à cette question que la nouvelle édition de l’Atlas de l’agriculture publiée aux éditions Autrement répond sous la plume de Jean-Paul Charvet.

© Marcus Spiske/Unplash/autrement

L'Atlas de l'agriculture entièrement mis à jour, puisqu’il s’agit de la quatrième édition, répond aux questions éthiques, socioéconomiques et géopolitiques auxquelles doit faire face l’agriculture moderne pour nourrir le monde et ses 10 milliards d’habitants en 2050. « L’enjeu auquel se trouvent confrontés les agriculteurs de la planète est donc de parvenir à nourrir, et à mieux nourrir, au moins un milliard de consommateurs supplémentaires, voire davantage, dans quelques décennies. Enjeu supplémentaire, cette incontournable progression de la production devra être obtenue en gérant de façon beaucoup plus durable l’environnement, qui sert de support à leurs activités » écrit dans son introduction Jean-Paul Charvet, professeur émérite en géographie agricole et rurale et membre de l’Académie d’agriculture de France.


Produire plus et mieux

L’ouvrage compte cinq grandes parties : les principaux enjeux du présent et du futur, les facteurs d’évolution de la demande alimentaire, l’accroissement de la production alimentaire, les échanges internationaux des produits agricoles et alimentaires, agriculture et développement durable, politiques agricoles et actions.

Au fil de la centaine de pages de l’atlas, l’auteur met en exergue la nécessité de produire plus et mieux qui ne peut qu’aboutir à une réflexion sur les formes d’agriculture les plus durables à mettre en place. Les différentes parties de la publication sont illustrées par une centaine de cartes et infographies réalisées par Claire Levasseur, géographe-cartographe.

Elles permettent de mieux appréhender les enjeux d’une agriculture de plus en plus mondialisée et sous contrainte, à l’heure où les ressources se raréfient, où le réchauffement climatique bouleverse les écosystèmes, et alors que le coût de l’énergie s’envole.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité