A lire
Comment l’agriculture peut-elle mieux nourrir le monde ?
C’est à cette question que la nouvelle édition de l’Atlas de l’agriculture publiée aux éditions Autrement répond sous la plume de Jean-Paul Charvet.
C’est à cette question que la nouvelle édition de l’Atlas de l’agriculture publiée aux éditions Autrement répond sous la plume de Jean-Paul Charvet.
L'Atlas de l'agriculture entièrement mis à jour, puisqu’il s’agit de la quatrième édition, répond aux questions éthiques, socioéconomiques et géopolitiques auxquelles doit faire face l’agriculture moderne pour nourrir le monde et ses 10 milliards d’habitants en 2050. « L’enjeu auquel se trouvent confrontés les agriculteurs de la planète est donc de parvenir à nourrir, et à mieux nourrir, au moins un milliard de consommateurs supplémentaires, voire davantage, dans quelques décennies. Enjeu supplémentaire, cette incontournable progression de la production devra être obtenue en gérant de façon beaucoup plus durable l’environnement, qui sert de support à leurs activités » écrit dans son introduction Jean-Paul Charvet, professeur émérite en géographie agricole et rurale et membre de l’Académie d’agriculture de France.
Demain débute la 59 ème édition du Salon International de l'Agriculture.
— Editions Autrement (@EdAutrement) February 24, 2023
Nous en profitons pour vous donner un avant-goût de notre prochain « Atlas de l'agriculture » de Jean-Paul Charvet à paraître en mars. #atlas #SIA2023 #agriculture pic.twitter.com/TdGpqB30sZ
Produire plus et mieux
L’ouvrage compte cinq grandes parties : les principaux enjeux du présent et du futur, les facteurs d’évolution de la demande alimentaire, l’accroissement de la production alimentaire, les échanges internationaux des produits agricoles et alimentaires, agriculture et développement durable, politiques agricoles et actions.
Au fil de la centaine de pages de l’atlas, l’auteur met en exergue la nécessité de produire plus et mieux qui ne peut qu’aboutir à une réflexion sur les formes d’agriculture les plus durables à mettre en place. Les différentes parties de la publication sont illustrées par une centaine de cartes et infographies réalisées par Claire Levasseur, géographe-cartographe.
Elles permettent de mieux appréhender les enjeux d’une agriculture de plus en plus mondialisée et sous contrainte, à l’heure où les ressources se raréfient, où le réchauffement climatique bouleverse les écosystèmes, et alors que le coût de l’énergie s’envole.