Aller au contenu principal

Colza : « Ma stratégie permet d’économiser 50 à 70 euros/hectare d’insecticides »

A Astaffort dans le Lot-et-Garonne, Nicolas Dostes est passé au semis direct et à une implantation précoce du colza. La pression des altises a été considérablement réduite.

Michel et Nicolas Dostes, agriculteurs à Astaffort (47)  -   "Avec des colzas développés suffisamment tôt grâce au semis direct et précoce, aucun insecticide n'a été employé l'automne dernier." © Gaec Dostes
Michel et Nicolas Dostes, agriculteurs à Astaffort (47) - "Avec des colzas développés suffisamment tôt grâce au semis direct et précoce, aucun insecticide n'a été employé l'automne dernier."
© Gaec Dostes

« Depuis deux ans, j’ai changé ma façon de cultiver le colza. D’abord, j’ai opté pour la technique du semis direct qui permet de garder au maximum l’humidité du sol en évitant les travaux de préparation qui l’assèchent. Ensuite, je sème les colzas plus tôt, à partir de la mi-août, alors qu'auparavant je semais plutôt la première quinzaine de septembre. En 2020, le semis a été réalisé le 23 août.

Ces deux dernières campagnes, la bonne levée des colzas a permis d’utiliser peu ou pas d’insecticides à l’automne. En septembre dernier, des altises ont été piégées en cuvette jaune et les attaques étaient significatives dans le voisinage. Mais nos colzas étaient au stade '6 feuilles' fin septembre au moment de l’arrivée des grosses altises, et ils ont été épargnés par les dégâts. Aucun insecticide n’a été employé. L’année précédente, après un semis le 20 août et une bonne levée, une seule application avait été réalisée sur de faibles attaques d’altises. Les automnes précédents, il arrivait que nous réalisions cinq traitements insecticides pour gérer ces ravageurs.

Par ailleurs, nous fertilisons nos colzas au semis, azote (30 unités maxi) et phosphore. Cette campagne, j’ai semé de la féverole en association avec le colza. Avec notre nouvelle stratégie de semis et des ravageurs peu préjudiciables, j’estime avoir économisé une centaine d’euros à l’hectare au semis et 50 à 70 euros à l’hectare en insecticides. En 2020, le rendement final a été de 30 quintaux/hectare, réduit à cause de fortes précipitations en hiver qui ont occasionné de l’asphyxie racinaire. »

Gaec Dostes : blé tendre, tournesol, colza (30 à 40 ha), soja, maïs pop-corn, sorgho, féverole. Terres argilo-calcaires (boulbènes).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures