Aller au contenu principal

Mauvaises récoltes 2024 en Seine-et-Marne : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »

Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées aux conditions météo.

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mathieu Beaudouin, agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne, subit depuis une an les épisodes pluvieux à répétition.
© L. Goudet-Dupuis/Horizons

1 300 mm de pluies en un an

« Depuis un an, il est tombé 1 300 mm de pluies contre 600 habituellement dans notre secteur. En octobre, à cause du passage de la tempête Kirk, j’ai encore eu des parcelles inondées. La particularité de l’année est qu’aucune culture ne nous permet de compenser. En blé, les pertes de rendement vont de 30 à 75 % selon les parcelles. 

Une perte de chiffre d'affaires de 30 %

Au total, la perte de chiffre d’affaires dépasse les 30 %. En betterave, l’humidité ambiante a favorisé le développement du rhizoctone brun. Les rendements et la richesse en sucre ne s’annoncent pas très bons. En maïs, la rentabilité va être dégradée par les frais de séchage importants, que j’estime à 40 euros par tonne, et les prix bas.

Un investissement dans un tracteur d'occasion en 2024

Si on regarde les 10 dernières années, le bilan n’est pas très bon. 2021 et 2022 se distinguent par de bons résultats qui nous ont permis de renouveler un peu le parc matériel. En 2024, on a investi en crédit-bail dans un tracteur d’occasion pour en remplacer deux qui avaient beaucoup d’heures. Je regrette de ne pas être parti sur un prêt classique, car j’aurais pu décaler les premières annuités. On a aussi renouvelé l’épandeur d’engrais, qui avait 26 ans, en utilisant de la déduction pour épargne de précaution et de l’autofinancement à hauteur de 20 000 euros. Il fallait le faire, mais c’est autant de trésorerie que nous n’avons plus pour financer la nouvelle campagne. 

Les achats d'intrants financés par un prêt court terme

On sait déjà que le rendement de l’an prochain est menacé par les conditions de semis difficiles et la pression des limaces. C’est très compliqué de se projeter dans ce contexte. On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante. J’ai aussi un prêt de campagne à court terme pour financer les achats d’intrants et payer certaines factures. »

EARL de la ferme du Saussoy, 200 ha dont blé (30-35 %), betterave (20 %), maïs (10-15 %), orge de printemps (7 %), pois d’hiver (7 %), colza (pas tous les ans).

Les plus lus

<em class="placeholder">Antoine Allard, céréalier à Vars, en Charente.</em>
Transmission : « Je souhaite un repreneur qui maintiendra mon exploitation en Charente indépendante et viable »

Antoine Allard est céréalier à Vars, en Charente. N'ayant pas de repreneur familial, il a décidé de se faire accompagner…

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures