Aller au contenu principal

Climat : le secteur agricole épargné par le nouvel objectif européen

La Commission européenne se fixe une nouvelle feuille de route climat à horizon 2040 dans laquelle l’agriculture est abordée mais sans inscrire dans sa communication d’objectifs contraignants pour le secteur.

Vache charolaise dans un champs
© Sophie Bourgeois

Alors que les agriculteurs se mobilisent dans de nombreux pays d’Europe et que les élections européennes approchent, la Commission européenne traite le sujet agricole avec pincettes dans son nouvel objectif climatique à l’horizon 2040 présenté hier à travers une communication.

Dans son Green Deal, l’Union européenne s’était déjà fixé comme objectif de réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Comme cible intermédiaire, Bruxelles propose dans sa nouvelle feuille de route une baisse de 90% de ses émissions de gaz à effet de serre en 2040.

Lire aussi : Ursula von der Leyen annonce le retrait du règlement SUR

Pas d’objectif contraignant de réduction des émissions pour l’agriculture

Contrairement à ce qui a pu être initialement envisagé, la communication (non contraignante) mise sur la table ne prévoit aucun réel objectif pour le secteur agricole

« Comme tous les autres secteurs, les activités agricoles jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs de l’Union européenne, Ambition climatique à l’horizon 2040, tout en contribuant à la souveraineté alimentaire de l’UE », peut-on lire dans la communication de la Commission européenne.

Lire aussi : Colère des agriculteurs : comment le mouvement se propage en France et en Europe 

Le secteur alimentaire pris dans son ensemble 

« Ceci étant dit, les politiques abordant le secteur alimentaire de manière globale sont plus efficaces qu'en considérant les secteurs de l'agriculture et de la pêche isolément, car de nombreuses décisions ayant un impact important les potentiels d’atténuation se situent en dehors de l’exploitation agricole », poursuit la Commission européenne qui évoque la fabrication des engrais, la réduction du gaspillage alimentaire, le choix des ingrédients pour la fabrication produits alimentaires ou encore les choix alimentaires des consommateurs. 

« Une approche globale du secteur alimentaire est également la meilleure façon de donner aux agriculteurs la possibilité de tirer des revenus solides et équitables de leurs produits », souligne la Commission européenne.

Lire aussi : Ursula von der Leyen veut « engager un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE »

La concurrence déloyale pointée du doigt

« Etant donné qu'elle compte les producteurs alimentaires mondiaux les plus efficaces en termes de d’émissions de gaz à effet de serre (GES), l’UE devrait également œuvrer pour prévenir la concurrence déloyale et garantir un niveau des règles du jeu avec les producteurs tiers, notamment par le biais d’accords commerciaux », peut-on encore lire dans la communication de l’Union européenne.
 

Récompenser les bonnes pratiques agricoles

Dans sa communiqué, la Commission européenne indique aussi vouloir promouvoir des « politiques efficaces qui récompensent les bonnes pratiques » pour réduire les émissions du secteur tout en améliorant l’absorption du carbone dans les sols et les forêts.

La Commission européenne pointe notamment l’intérêt de soutenir « les exploitations agricoles diversifiées et familiales » et les exploitations en polyculture-élevage

Lire aussi : Vous pouvez réduire vos émissions de gaz à effet de serre

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité