Aller au contenu principal

Clarnie : une plateforme innovante pour connecter agriculteurs et étudiants

Clara Silveiro et Marnie Atgé, étudiantes à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), ont imaginé le projet Clarnie, une plateforme en ligne pour mettre en relation les agriculteurs qui ont besoin de main d’œuvre et des étudiants. Le projet est en recherche de financement participatif sur Miimosa.

Clara Silveiro et Marnie Atgé, étudiantes à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT).
Clara Silveiro et Marnie Atgé, étudiantes à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), ont lancé le projet Clarnie
© Clarnie

Grâce à un site web, Clara Silveiro et Marnie Atgé, étudiantes à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), ont pour objectif de mettre en relation les agriculteurs en quête de main-d'œuvre avec des étudiants de diverses formations. Le concept présente un double avantage : d'une part, il permet d'alléger la charge de travail et les coûts pour les agriculteurs, et d'autre part, il offre aux étudiants des opportunités de contrats valorisants et adaptés à leurs besoins.

 

Financement participatif sur Miimosa

Pour concrétiser ce projet, Clarnie a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa, qui se poursuivra jusqu'au 25 août. L'objectif initial était de collecter 10 000 euros pour créer et lancer le site web fonctionnel. Avec un financement de 25 000 euros, l'équipe pourra enrichir la plateforme de fonctionnalités avancées telles que des filtres de recherche et une cartographie des offres.

 

Le projet Clarnie a déjà permis de rassembler plus de 6 500 euros depuis le lancement de la campagne le 22 juillet. Cette jeune entreprise s'est distinguée en remportant plusieurs concours et appels à projets, notamment lors de la 23e édition du Concours régional des étudiants créateurs d'entreprise.

L’initiative s'inscrit dans la tendance croissante des plateformes de mise en relation dans le secteur agricole qui permet de faciliter le recrutement et créer des opportunités pour les étudiants. Le succès de Clarnie pourrait contribuer à résoudre les défis de main-d'œuvre dans le secteur de l'agriculture tout en offrant des expériences aux étudiants.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

création service assistance gestion invivo
Délégation de travaux : InVivo créé un service d’assistance à la gestion, la Confédération paysanne et la Coordination rurale s’insurgent

Sowfields est le nom donné par InVivo à son nouveau service d’assistance à la gestion d’exploitations agricoles. Une nouveauté…

Publicité