Aller au contenu principal

Cinq nouveaux lauréats entrent dans l’AMI « transition alimentaire » de la Banque des territoires

La Banque des territoires est engagée en faveur de systèmes alimentaires plus durables et résilients. Sa démarche se concrétise au travers de l’AMI « Accélérer la transition alimentaire » lancé en 2021. Cinq nouveaux lauréats viennent d’être sélectionnés qui portent à 30 le nombre de projets entrés dans le processus d’investissement proposé par la banque. L’appel à manifestation d’intérêt se poursuit jusqu’à fin 2024.

La Banque des territoires a lancé son appel à manifestation d’intérêt en 2021 pour accompagner les entreprises dans des projets visant à « Accélérer la transition alimentaire ».
© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

La Banque des territoires a été créée en 2018 par la Caisse des Dépôts. Elle rassemble les expertises internes à destination des territoires et propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement. Elle répond ainsi aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.

En 2021, la banque a lancé un AMI (Accord multilatéral sur investissement). Cet appel à manifestation d’intérêt « Accélérer la transition alimentaire » a pour objectif de soutenir les acteurs locaux qui développent des projets innovants pour une alimentation de qualité, durable, locale et accessible à tous. Le programme se déroule sur trois ans.

Treize candidats et cinq lauréats

Treize dossiers de candidature ont été proposés au premier semestre 2023, parmi lesquels les membres décisionnaires de l’AMI ont retenu cinq projets.  

  • La légumerie Agriviva, entreprise d’insertion située sur le MIN de Montpellier, qui propose des légumes locaux de saison en 4ème gamme et des légumineuses bio et équitables.
  • La fABrique à Sucre, première micro-sucrerie 100% biologique, équitable et locale dans les Hauts-de-France.  
  • Ma Salade à Toit, projet de ferme urbaine qui s’intègre dans un projet de rénovation urbaine majeur en Seine Saint Denis
  • L’association d’insertion Optim’ism qui porte plusieurs activités conjuguant transition agricole et alimentaire et insertion professionnelle dans le Morbihan et le Finistère
  • L’entreprise adaptée Saprena, pour le développement de sa cuisine centrale et de son restaurant solidaires, à proximité du MIN de Nantes.

Prochains dossiers relevés le 1er septembre 2023

Les lauréats vont pouvoir bénéficier, dans un premier temps, d’un accompagnement en ingénierie préinvestissement. Ce suivi leur permettra de consolider leur modèle économique, leur structuration juridique et financière ou encore leur écosystème partenarial. Il pourra aboutir à un investissement sous forme d’une prise de participation au capital ou de quasi-fonds propres (notamment prêts subordonnés).

Depuis son lancement, l’AMI « Accélérer la transition alimentaire » a récompensé 30 lauréats. L’appel à manifestation d’intérêt se poursuit jusqu’à fin 2024. Les dossiers peuvent être déposés à tout moment sur le site web dédié de l’AMI. Les relèves de candidatures ont lieu tous les deux mois et la prochaine interviendra le 1er septembre 2023.

Une enveloppe d'1,8 M€ pour 6 investissements

La Banque des territoires a réalisé récemment six investissements pour un montant cumulé de 1,8 M€ dans des structures réparties sur l’ensemble du territoire et pour la plupart lauréates de l’AMI.

  • En Auvergne Rhône-Alpes, la Fabuleuse Cantine, revalorise en bocaux les invendus de producteurs de la Loire et les distribue dans ses restaurants à Saint-Etienne, Lyon, Villeurbanne et La Rochelle. La coopérative Jardin enVie, qui participe à la structuration de filières alimentaires respectueuses du vivant et de la biodiversité grâce aux semences paysannes et biologiques qu’elle cultive, pourra augmenter ses capacités de production et de stockage grâce à l’accompagnement de la Banque des Territoires.
  • En Ile-de-France, I GREC, propose des spécialités laitières à base de lait collecté localement, à destination de la restauration collective et des particuliers, travaillant ainsi à la structuration d’une filière laitière francilienne biologique. Le soutien de la Banque des Territoires lui permettra d’augmenter ses capacités de production.
  • Dans le Grand Est, L’atelier du marché, qui élabore et commercialise des jus de fruits et légumes à partir d’écarts de tri de producteurs va acquérir sa propre unité de production.
  • En Provence Alpes Côte d’Azur, le FoodHub social et solidaire Les Jardins de Solène, qui œuvre au développement d'un écosystème alimentaire durable, local, inclusif et circulaire est soutenu dans son plan de développement.
  • En Guyane, le projet de Guyane Spiruline, premier site industriel de production et de transformation de microalgue spiruline en Outre-Mer, a pour vocation de devenir à court terme le plus important de France et aura de forts impacts socio-économiques (création d’emplois pérennes sur le territoire rural de Sinnary) et environnementaux (aménagement d’un site préservé).

 

Pour informations complémentaires, il est possible de consulter la Foire aux questions ou de contacter la Banque des territoires par mail (amitransitionalimentaire@caissedesdepots.fr).

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité