Aller au contenu principal

Christiane Lambert réagit aux « pratiques intrusives » de l’association Red Pill sur son exploitation

Cette semaine, une équipe de France 3 a suivi des représentants de l’association animaliste Red Pill qui se sont invités sur l’exploitation de Christiane Lambert. Une pratique que  la présidente de la FNSEA dénonce vivement sur les réseaux sociaux. « Scandaleux ! », dit-elle.

Une équipe de France 3 Pays de la Loire a réalisé cette semaine un reportage sur les activités du groupuscule animaliste Red Pill (ex-DXE France), spécialiste des vidéos clandestines, qui s'est terminé, le 5 février, dans l'exploitation de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Sans la prévenir au préalable, l'équipe de France 3 a filmé son arrivée avec l'association au domicile de l'éleveuse - absente ce jour -, puis l’intérieur de son élevage de porcs, après y avoir été autorisé par son mari, qui a revanche refusé l'accès au représentant de Red Pill. « Scandaleux ! », a réagi la présidente de la FNSEA. « Ni ma famille ni mes salariés n’ont à subir ces pratiques intrusives ! » « Où est la déontologie du service public ? », ajoute-t-elle en interpellant la présidente de France Télévision Delphine Ernotte. L'association Red Pill est spécialisée dans les vidéos clandestines filmées par des équipes de journalistes qu'elle sollicite à cette fin. Ces derniers mois, elle a suivi les équipes de BFM TV, Kombini (Hugo Clément) ou plus récemment France 2 Alsace. Et, selon son porte-parole William Burkhardt, interrogé par Agra Presse, des contacts sont déjà pris avec des sociétés de production en vue de reportages pour les émissions Zone interdite ou Envoyé spécial.

Christiane Lambert fustige aussi la chaîne de télévision France 3 en s’interrogeant : « Où est la déontologie du service public ? »

La chaîne de télévision a répondu par un Tweet.

Un jour après la réaction de Christiane Lambert sur Tweeter, 510 personnes ont réagi à son message, 706 personnes personnes ont témoigné leur soutien en « likant » et 380 ont retweeté.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité