Aller au contenu principal

Christiane Lambert à la tête du Copa pour défendre les intérêts des agriculteurs européens

Christiane Lambert, éleveuse de porcs et présidente de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire en France, prend la tête du Copa, le Comité des organisations professionnelles agricoles au niveau européen,  pour deux ans. Pour la nouvelle présidente, la crise du Covid l’a démontré, « l’agriculture constitue un secteur stratégique pour l’Europe » et son objectif est de faire en sorte que l’Europe renoue « avec ses ambitions agricoles ».

Une femme à la tête du syndicat agricole européen le Copa. C’est officiel depuis le 18 septembre et c’est une première. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA,va diriger pendant deux ans le Comité des organisations professionnelles agricoles, la première organisation européenne représentative des agriculteurs. Elle succède ainsi à l'Allemand Joachim Rukwied. Le Copa a été créé le 6 septembre 1958, trois ans avant la naissance de sa nouvelle présidente.

Le Copa est depuis 1959 associé au Cogeca (Confédération générale de la coopération agricole), l’organisation représentative des coopératives agricoles au sein de la Communauté européenne.

Réponses communes à l’échelle européenne

Le rôle du Copa est de « représenter les intérêts à la fois généraux et spécifiques des agriculteurs dans l’Union européenne », indique l’organisation. Le Copa se présente comme « le porte-parole de l’ensemble du secteur agricole européen ». Il est chargé d’examiner et de discuter de l’évolution de la PAC, la politique agricole commune. Son objectif est de « rechercher des solutions qui sont dans l’intérêt commun ».

Dans un communiqué, la nouvelle élue a rapidement précisé sa feuille de route : « Que ce soit pour la PAC, la stratégie " De la ferme à la table ", le Pacte vert pour l’Europe, le processus du Brexit ou encore le plan de relance, il nous faut trouver des réponses communes à l’échelle européenne dans un futur proche. »

Christiane Lambert porte-parole de l’ensemble du secteur agricole européen

Christiane Lambert, qui exploite avec son mari un élevage de 230 truies dans le Maine-et-Loire, va cumuler la présidence du Copa avec celle de la FNSEA. Elle suit en cela les pas de ses prédécesseurs Luc Guyau et Jean-Michel Lemétayer, respectivement présidents du Copa de 1997à 1999 et de 2007 à 2009. Une des priorités de la nouvelle Présidente sera d’obtenir des revenus décents pour les agriculteurs, la condition sine qua none pour qu’ils atteignent « les ambitions extrêmement élevées de l’UE, qui semblent parfois inaccessibles », considère la présidente. Son rôle est de « faire en sorte que le travail des agriculteurs soit mieux reconnu à Bruxelles ». Dans une vidéo diffusée par le syndicat européen, la nouvelle présidente déclare : « C'est un honneur et une responsabilité de représenter les agriculteurs européens à un moment compliqué, mais à un moment clé pour le futur de l'agriculture ».

  

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité