Ventes de fromage de chèvre : volume baissier, prix haussier
Face à la manque de matière première, les laiteries orientent leur production vers des fromages plus haut-de-gamme.
L’analyse des achats des ménages confirme la réorientation des fabrications. Selon le panel IRI-Cniel fin août, les achats de fromages de chèvre en libre-service ont chuté d’un peu plus de 3 % en volume, quasi-exclusivement du fait du manque de produits dans les rayons. Le segment le plus touché est celui des bûchettes affinées, en recul de près de 6 % sur un an alors que les ventes des autres fromages affinés se sont stabilisées. Les fromages frais ont enregistré un léger recul, de 1 % seulement. Les fromages AOP, bien que représentant un volume beaucoup plus faible, ont même connu une progression de 4%. Malgré la baisse des volumes commercialisés, le chiffre d’affaires des ventes en libre-service a continué sa progression : il s’est apprécié de plus de 3 % sur douze mois glissants sous l’effet d’une hausse du prix moyen de vente de 6 %.