Aller au contenu principal

Unir les éleveurs caprins et négocier avec la laiterie grâce à l’Organisation de Producteurs

Les organisations de producteurs permettent de professionnaliser et formaliser les relations éleveur-laiterie à l’exemple de l’OP ACAP réunissant les producteurs de lait de chèvre livrant à Lactalis (Riblaire).

Les journées techniques organisées par l'OP Association Caprine Atlantique Poitou (ACAP), ont permis d'aborder les lactations longues et l'engraissement des chevreaux à la ferme.La formule a séduit une vingtaine d’éleveurs participant à chaque journée.
Les journées techniques organisées par l'OP Association Caprine Atlantique Poitou (ACAP), ont permis d'aborder les lactations longues et l'engraissement des chevreaux à la ferme.La formule a séduit une vingtaine d’éleveurs participant à chaque journée.
© OP Acap

Créée il y a deux ans, l’organisation de producteurs Association Caprine Atlantique Poitou (OP Acap) rassemble aujourd’hui 115 des 180 éleveurs de chèvres livrant leur lait à Lactalis sur le site de Riblaire. « Plus nous représenterons d’éleveurs, mieux nous parviendrons à négocier avec l’entreprise », rappelle Dominique Manceau, président de l’OP. « Début 2022, nous entrons dans une phase de négociation importante sur le contrat-cadre, poursuit Dominique Manceau. Nous avions proposé une première version en septembre. Il faut maintenant trouver un compromis sur la formule de prix et la gestion des volumes, entre autres clauses du contrat. Notre objectif est que les éleveurs soient bien rémunérés. Il faut donc une formule de prix qui reflète nos coûts de production et lui donner de la réactivité via une clause de renégociation et en déterminant les seuils de déclenchement. »

En juillet 2021, plusieurs responsables d’OP ont suivi une formation de deux jours pour acquérir les bases de la négociation commerciale. « Il faut savoir négocier, mais aussi être capables de formaliser et proposer ce dont on a envie et parfois trouver un compromis. »

 

 
Unir les éleveurs caprins et négocier avec l’entreprise grâce à l’Organisation de Producteurs
© OP Acap
En plus des échanges réguliers avec les responsables productions de Lactalis, des rencontres avec les adhérents sont organisées chaque année, l’assemblée générale bien sûr, mais aussi des journées techniques ouvertes à tous les éleveurs, pas seulement les membres de l’OP. « Nous avons une zone assez étendue sur l’axe Nord-Sud, c’est important de se rencontrer régulièrement pour créer un lien, échanger ». Chaque année également, un sujet précis est travaillé en lien avec la laiterie. En 2021, c’était la qualité du lait. « En 2022, ce sera la main-d’œuvre salariée, que ce soit au quotidien ou pour souffler. Nous allons par exemple nous rapprocher d’établissements scolaires pour prendre contact avec les jeunes en formation ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre