Aller au contenu principal

Unir les éleveurs caprins et négocier avec la laiterie grâce à l’Organisation de Producteurs

Les organisations de producteurs permettent de professionnaliser et formaliser les relations éleveur-laiterie à l’exemple de l’OP ACAP réunissant les producteurs de lait de chèvre livrant à Lactalis (Riblaire).

Les journées techniques organisées par l'OP Association Caprine Atlantique Poitou (ACAP), ont permis d'aborder les lactations longues et l'engraissement des chevreaux à la ferme.La formule a séduit une vingtaine d’éleveurs participant à chaque journée.
Les journées techniques organisées par l'OP Association Caprine Atlantique Poitou (ACAP), ont permis d'aborder les lactations longues et l'engraissement des chevreaux à la ferme.La formule a séduit une vingtaine d’éleveurs participant à chaque journée.
© OP Acap

Créée il y a deux ans, l’organisation de producteurs Association Caprine Atlantique Poitou (OP Acap) rassemble aujourd’hui 115 des 180 éleveurs de chèvres livrant leur lait à Lactalis sur le site de Riblaire. « Plus nous représenterons d’éleveurs, mieux nous parviendrons à négocier avec l’entreprise », rappelle Dominique Manceau, président de l’OP. « Début 2022, nous entrons dans une phase de négociation importante sur le contrat-cadre, poursuit Dominique Manceau. Nous avions proposé une première version en septembre. Il faut maintenant trouver un compromis sur la formule de prix et la gestion des volumes, entre autres clauses du contrat. Notre objectif est que les éleveurs soient bien rémunérés. Il faut donc une formule de prix qui reflète nos coûts de production et lui donner de la réactivité via une clause de renégociation et en déterminant les seuils de déclenchement. »

En juillet 2021, plusieurs responsables d’OP ont suivi une formation de deux jours pour acquérir les bases de la négociation commerciale. « Il faut savoir négocier, mais aussi être capables de formaliser et proposer ce dont on a envie et parfois trouver un compromis. »

 

 
Unir les éleveurs caprins et négocier avec l’entreprise grâce à l’Organisation de Producteurs
© OP Acap
En plus des échanges réguliers avec les responsables productions de Lactalis, des rencontres avec les adhérents sont organisées chaque année, l’assemblée générale bien sûr, mais aussi des journées techniques ouvertes à tous les éleveurs, pas seulement les membres de l’OP. « Nous avons une zone assez étendue sur l’axe Nord-Sud, c’est important de se rencontrer régulièrement pour créer un lien, échanger ». Chaque année également, un sujet précis est travaillé en lien avec la laiterie. En 2021, c’était la qualité du lait. « En 2022, ce sera la main-d’œuvre salariée, que ce soit au quotidien ou pour souffler. Nous allons par exemple nous rapprocher d’établissements scolaires pour prendre contact avec les jeunes en formation ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
<em class="placeholder">Le robot repousse les refus et distribue l&#039;aliment aux chèvres.</em>
Un élevage de chèvre sans stress dans le Rhône
Au Gaec du Colibri des Monts, dans le Rhône, les chèvres sont à leur aise avec peu de parasites dans les pâtures et pas de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre