Aller au contenu principal

Terra Cabra
Un musée de la chèvre et du picodon

Un espace découverte de la chèvre et du picodon voit le jour à côté d’un atelier d’affinage. Objectif : relancer la filière et inciter l’installation.

L’espace découverte Terra cabra inauguré le 29 juin, à Planzolles en Ardèche, accueille en quatre langues tous les publics. L’espace pédagogique de 160 m2 est un projet porté par l’association des producteurs fermiers de la filière affineurs de l’Ardèche méridionale (APFFAAM), un investissement de 160 000 euros, subventionné à hauteur de 80%, le restant étant financé par l’association des producteurs. Films, maquettes de chèvre, tables de fabrication des faisselles suivi du travail du séchage à l’affinage, expériences sensorielles diverses et soirées-conte autour de la chèvre : tout est mis en oeuvre pour que chacun comprenne comment est fabriqué ce petit fromage emblématique : « Au moment où tant d’espaces agricoles sont à l’abandon, où des jeunes cherchent leur avenir, Terra Cabra doit susciter l’envie de s’installer paysan et de produire des picodons » explique Gregory d’Helft, président de l’APFFAAM.

Sur le même site, les porteurs de projet ont installé un atelier d’affinage de 630 m2 de fromage de chèvre et picodon. Ce nouvel outil, dont la gestion est assurée par la SARL les fromagers fermiers du Peytot, doit permettre de relancer la filière caprine. L’atelier, un investissement de 734 000 euros hors taxe, est financé à hauteur de 40% par l’Europe, la région Rhône-Alpes et le conseil général de l’Ardèche. « On affine les fromages et les tommes de huit jours à deux ans. On est la plus grosse cave d’affinage de l’Ardèche avec un million de fromages par an. Pour les picodons, l’affinage minimum est de huit jours » indique Christian Moyersoen, président du syndicat de l’AOP Picodon et gérant de la SARL, créée en 2007, qui associe dans son capital 15 fermiers chevriers.

Confrontées à une baisse du nombre de producteurs chevriers dans l’Ardèche, à une perte du nombre des adhérents producteurs en AOP Picodon (350 en 1983, 200 en 2012), la SARL et l’association veulent redynamiser la filière caprine et prévoient l’installation de cinq producteurs chevriers sur cinq ans sur le territoire de l’Ardèche méridionale. La SARL « les fromagers fermiers du Peytot », qui emploie huit salariés, collecte et commercialise les fromages de chèvres et les picodons sur les marchés locaux (45% des ventes), dans la restauration (5%) et auprès de la grande distribution (55% des ventes). « Avec ces deux outils, la filière caprine espère susciter de nouvelles vocations, sensibiliser les écoles, les hôteliers restaurateurs pour mettre en valeur les fromages de chèvre de qualité et le picodon, dont la production passera d’ici quatre à cinq ans tout en biologique. Déjà trois producteurs de fromage sont agréés en bio » conclut Christian Moyersoen.

Plus d'infos sur Terracabra.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre