Aller au contenu principal

Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres

Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les pâturages. Cette mélodie très aiguë s’appelle le kulning et permet de porter la voix pour appeler les bêtes parfois à plus de 5 km. Aliette de Laleu a choisi de faire découvrir ce chant ancestral dans sa chronique sur France Musique ce samedi 30 janvier.

Il a été remis au goût du jour dans La Reine des Neiges 2 où l’héroïne Elsa entend une voie chantante mystérieuse l’appeler. Mais ce chant est très ancien. Il date probablement du Moyen-Age et il est inscrit dans la tradition des pays scandinaves. Le kulning est une mélodie très aiguë qui permet de projeter la voix très loin, parfois à plus de 5 km. C’est ce que l’on apprend en écoutant Aliette de Laleu, qui a choisi de consacrer sa chronique sur France Musique ce samedi 30 janvier à ce chant mystérieux.

Ecouter la chronique d’Aliette de Laleu sur France Musique.

 

La technique vocale était utilisée par les bergères pour rassembler les troupeaux d’animaux mais aussi pour communiquer entre elles, apprend -t-on dans l’émission audio de 5 minutes. La tâche estivale de ces femmes consistait à quitter le village « pour s’installer plusieurs mois ans des fäbods, des pâturages avec des fermes pour fabriquer du fromage, » explique la chroniqueuse.

 

Vaches, chèvres et autres animaux reconnaissent et comprennent ces chants qui s’apparentent à un véritable langage. « La tonalité et la mélodie changent en fonction des bêtes à appeler, » précise encore Alliette de Laleu. Et chaque village possède ses propres chants.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité