Super-Biquette, la chèvre star de Bourgogne, en tournée chez les crémiers-fromagers parisiens
Une fromagère bourguignonne et sa chèvre complice ont fait sensation dans une dizaine de crémeries-fromageries de Paris. Une animation originale qui a conquis commerçants et clients !
Une fromagère bourguignonne et sa chèvre complice ont fait sensation dans une dizaine de crémeries-fromageries de Paris. Une animation originale qui a conquis commerçants et clients !
Claire Genet, éleveuse de chèvres depuis cinq ans sur la ferme d’Ulteria dans l’Yonne, a profité de la période plus calme de tarissement hivernal pour rendre visite aux fromageries parisiennes qui commercialisent ses produits. Mais Claire n’est pas venue seule : elle était accompagnée de Super-Biquette, sa chèvre alpine la plus douce et sociable, véritable ambassadrice de la ferme.
Une animation inédite au cœur de Paris
Lire aussi : La Chèvre baillarguoise se fait connaître
Le samedi 11 janvier, Claire et Super-Biquette ont visité une dizaine de fromageries de l’est parisien, apportant une touche champêtre et chaleureuse au cœur de la capitale. L’accueil a été des plus enthousiastes, tant de la part des crémiers-fromagers que de leurs clients.
« J’avais emporté des gobelets pour faire goûter le lait tout juste tiré, encore chaud, raconte Claire. C’était aussi l’occasion pour expliquer mon métier et échanger sur l’intérêt du lait cru, le pâturage, l’élevage bio, le fromage de chèvre fermier, le moulage à la louche ou l’alimentation des animaux. »
Une chèvre au cœur des attentions
Lire aussi : Les bénéfices des fromages au lait cru défendus dans un livre blanc
Super-Biquette, habituée aux visites sur la ferme, s’est révélée parfaitement à l’aise dans l’agitation urbaine. « Elle n’a pas été effrayée par les bruits de la ville, bien au contraire ! Elle a reçu une avalanche de câlins, de bisous, et s’est fait photographier sous toutes les coutures », s’amuse Claire.
Une rencontre humaine et professionnelle
Lire aussi : « Nous avons arrêté de vendre nos fromages à la ferme et sur les marchés et vendons à un grossiste de Rungis »
Cette initiative a également renforcé les liens entre Claire et les crémiers-fromagers. « J’échange souvent avec eux par téléphone pour expédier mes fromages via Rungis, mais c’était la première fois que je les rencontrais en personne. Cette animation d’une petite demi-heure dans chaque boutique a permis de mieux nous connaître », se réjouit l’éleveuse de 160 chèvres bios.
L’opération a été un tel succès que Claire envisage déjà une seconde tournée parisienne début février. Quant à Super-Biquette, elle semble impatiente de reprendre la route : dès le lendemain de leur périple, elle attendait déjà devant la porte, prête à repartir pour une nouvelle aventure !