S’ouvrir à la fraîcheur estivale
Pour profiter du vent rafraîchissant, il faut ouvrir en grand les bâtiments. Revue des solutions techniques pour aérer la chèvrerie.
Pour profiter du vent rafraîchissant, il faut ouvrir en grand les bâtiments. Revue des solutions techniques pour aérer la chèvrerie.
Ouvrir en bas pour rester cool
Avec une ouverture en partie basse, la ventilation joue le rôle de ventilateur naturel à hauteur des animaux. Un rideau pilotable placé en haut du bâtiment peut également renouveler une partie de l’air, mais il n’y aura pas cet effet de rafraîchissement rendu possible par la vitesse de l’air sur les animaux.
En hiver, le rideau descendu jusqu’en bas bloque l’air froid. D’autant plus que, dans les régions du sud, avec le climat actuel, on est plus confronté à des problématiques en été qu’en hiver. « Le rumen est un petit radiateur, rappelle Morgane Lambert de l’Institut de l’élevage. En hiver, ils ne craignent pas le froid en tant que tel, mais plutôt l’humidité et les courants d’air. »
Une chèvrerie ouverte par défaut
Par défaut, le bâtiment doit rester ouvert. On ne le ferme qu’en cas d’intempéries, comme une tempête avec du vent et de la pluie. En hiver, à part quand il y a du gel, du vent, de la neige ou qu’il fait nuit, le bâtiment peut rester grand ouvert.
Évitez les bâtiments fermés
Les bâtiments hermétiquement fermés ne vont pas faciliter la circulation de l’air. C’est là que l’on rencontrera les moisissures, signe que l’humidité n’est pas évacuée. Et à la clef des problèmes pulmonaires.
Un bâtiment d’élevage est beaucoup moins hermétique qu’une maison. Dire que l’on va garder la fraîcheur en gardant les ouvertures closes n’a aucun sens. D’autant que les animaux dégagent beaucoup de chaleur.
Le rôle tampon de l’isolation
Les petits ruminants n’aiment pas du tout les grosses variations de température. Par exemple, quand il va faire très chaud la journée et très froid la nuit. Une toiture isolée ne va pas empêcher la chaleur de rentrer. En revanche, elle va avoir un rôle de tampon et va protéger des rayonnements du soleil qui tape sur la toiture. La température montera beaucoup plus doucement. Ce rôle tampon va aussi fonctionner en hiver et les températures seront plus constantes dans le bâtiment.