Aller au contenu principal

S’installer en production caprine fermière de A à Z

S’installer en production fermière, c’est se lancer dans une grande aventure, faite de nombreux choix : stratégiques, techniques et économiques. Un guide très complet proposé par les techniciens du réseau Inosys et la FRCap est disponible pour accompagner les porteurs de projets de la mise en place à la commercialisation.

De la mise en place à la commercialisation des fromages de chèvre fermiers, un guide de près de 70 pages, rédigé par les techniciens du réseau Inosys caprin Ouest et de ...
De la mise en place à la commercialisation des fromages de chèvre fermiers, un guide de près de 70 pages, rédigé par les techniciens du réseau Inosys caprin Ouest et de l’animation fermière de la FRCap (Fédération régionale caprine), aborde toutes les étapes de la production fromagère fermière, du montage de projet à la commercialisation, en passant par la transformation.
© Inosys et FRCap

De la mise en place à la commercialisation des fromages de chèvre fermiers, un guide de près de 70 pages, rédigé par les techniciens du réseau Inosys caprin Ouest et de l’animation fermière de la FRCap (Fédération régionale caprine), aborde toutes les étapes de la production fromagère fermière, du montage de projet à la commercialisation, en passant par la transformation.

« Dans ce guide, vous trouverez des diagrammes de fabrications, des plans de fromagerie, les équipements nécessaires (du choix économe au choix le plus confortable), des repères technico-économiques, la réglementation à connaître, le tout accompagné de nombreux témoignages d’éleveurs », exposent ses auteurs en préambule. Le guide est à télécharger sur idele.fr en cliquant ICI.

S’assurer de ses débouchés

Le guide commence notamment par lister les facteurs de réussite, tels que l’assurance d’un débouché, la formation et la bonne connaissance de l’élevage caprin et la transformation fromagère, la définition de ses objectifs et la construction d’un projet. Il ne faut pas non plus oublier la dimension travail et anticiper tous les aspects réglementaires en fromagerie. Enfin, partir du bon pied côté troupeau et réunir les partenaires en amont du projet sont aussi importants.

Autres sujets à pointer, le choix des produits fabriqués qui va influer sur l’aménagement du local de fabrication et le besoin en espaces et matériels, en formation et développement de savoir-faire.

C’est à toutes ces questions que répond le guide. À chacun ensuite de construire son projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre