Aller au contenu principal

Sia 2022 : salon des retrouvailles pour les caprins

L’édition 2022 du SIA a été riche en évènements caprins. Autant sur le ring que dans les allées, petits et grands ont pu redécouvrir la filière dans tout son dynamisme.

Ambiance festive dans les allées du Salon de l’agriculture pour l’édition 2022. Enfants aux yeux ronds de curiosité, ou endormis dans leur poussette d’avoir trop couru pour voir enfin tous ces jolis animaux. Adultes ravis de circuler dans la plus grande ferme de France le temps d’une journée, de poser des questions, de déguster aussi. Les échanges sont nombreux avec les éleveurs venus expliquer leur métier à travers des quiz, des dégustations, des animations…

À l’image de Germain et Séverine, venus du Cantal et de l’Indre, les éleveurs se sont relayés toute la semaine pour parler de leur métier, échanger avec les visiteurs sur le stand des fromages de chèvre de l’Anicap. « C’est important de prendre le temps d’expliquer notre métier. Ici au salon de l’agriculture, les gens sont curieux et surpris, ils s’aperçoivent que nous travaillons bien et que nous n’avons pas un métier simple. Ils sont à l’écoute », témoignent-ils.

« C’est important de faire la promotion de notre métier, que les gens comprennent mieux »

Sur l’espace des fromages de chèvre, trois animations sont proposées toute la journée. Une dégustation animée par des passionnés permet à petits et grands de découvrir ou redécouvrir les fromages de chèvre dans toute leur diversité. Et l’auditoire est captivé. Un atelier cuisine propose de mettre en valeur les fromages de chèvre et chacun repart avec un petit cahier de recettes. Enfin, un espace quiz jouxte l’aire paillée des chèvres, parisienne d’une semaine, pour tester les connaissances des visiteurs. Et le travail est énorme…

Des visiteurs nombreux et curieux

La guerre en Ukraine et ses conséquences ainsi que les négociations commerciales ont également animé les allées du salon côté professionnels, ces inquiétudes côtoyant l’insouciance et la fête sur la plus grande ferme de France. Les visites des ministres ont pu être plus courtes qu’à l’accoutumée. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a été très présent tout au long du salon : table ronde sur l’attractivité des métiers de l’agriculture, sur la sécurité des biens et des personnes, et bien sûr négociations commerciales… Les rencontres ont été nombreuses entre éleveurs, industriels et représentants de la grande distribution aux dernières heures des négociations commerciales. Au menu, augmentation nécessaire du prix des produits pour faire face aux hausses de coûts de production (voir p.10).

Plus de 60 médailles au concours général agricole

Rendez-vous incontournable du Salon de l’agriculture, il distingue depuis 150 ans le savoir-faire et l’excellence du terroir français. Fromages affinés, frais et yaourts au lait de chèvre ont été récompensés au concours général agricole 2022. Cette année, plus de 60 médailles leur ont été décernées. Retrouvez le palmarès complet sur www.concours-general-agricole.fr

Le chevreau mis en avant

 

 
Sia 2022 : salon des retrouvailles pour les caprins
© V. Hervé-Quartier
Plusieurs animations ont permis de valoriser la viande de chevreau tout au long du salon : sur les stands de la Drôme, de l’Ardèche notamment, mais aussi d’Interbev, qui ont proposé des dégustations.

 

Les caprins sur le ring !

 

 
tLes trophées Gènes Avenir de Capgènes ont été remis au salon : l'alpine d'or pour le Gaec Limousalpes (42) et le saanen d'or à Natacha et Denis Olivier (79).
tLes trophées Gènes Avenir de Capgènes ont été remis au salon : l'alpine d'or pour le Gaec Limousalpes (42) et le saanen d'or à Natacha et Denis Olivier (79). © V. Hervé-Quartier
Dès l’ouverture, les chèvres ont investi le ring ovins-caprins pour une présentation de la race angora et un défilé de créations en mohair. La journée du mercredi, animée par CapGènes, a été rythmée par le concours de jeune pointeur, remporté par Mathieu Rousset, du lycée agricole de Poisy (Haute-Savoie), le concours inter-lycées, gagné par le lycée Naturapolis de Chateauroux (Indre) et la remise des trophées Gènes Avenir. L’alpine d’or a été remis au Gaec Limousalpes (Loire) et le saanen d’or à Natacha et Denis Olivier (Deux-Sèvres).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre