Aller au contenu principal

Les chèvres au SIA
Sélection et performances chez Caprigène

Cette année encore, les animaux présentés par Caprigène au Salon de l´agriculture provenaient de la région Poitou-Charentes.


Au Salon de l´agriculture, la présentation caprine de Caprigène France provenait cette année encore de sélectionneurs de la région Poitou-Charentes. En race alpine, les élevages d´Annie Diot (La Roche Rigault), de Michel Rambault (Ouzilly Vignolles) et de l´Earl Guitton (Verger-sur-Dive), tous trois de la Vienne, exposaient un lot de chèvres dont les performances moyennes s´élèvent à 941 kg de lait produits en 292 jours, avec un TP de 32,9 g/kg et un TB de 37,7 g/kg et en ICC + 4. Elles étaient accompagnées d´un lot de 10 chevrettes issues d´insémination avec des pères améliorateurs figurant au catalogue 2002. En race saanen, les élevages de Loïc Porchaire (Mauzé Thouarsais) et du Gaec des Tilleuls (Monterra Silly), tous deux des Deux Sèvres, présentaient un lot de chèvres qui affichent les performances moyennes suivantes : 972 kg de lait produits en 285 jours, à un TP de 32 g/kg et un TB de 41,6 g/kg et + 3 en l´ICC. Ce lot se complètait de 10 chevrettes d´insémination issues de pères améliorateurs.
©D. R.

Ces reproducteurs ont servi de base aux présentations sur le ring bovin du Schéma génétique par Caprigène France, où l´on a remarqué la mère à bouc de race saanen du Gaec du Tilleul qui a produit 920 kg de lait en 305 jours à un TP de 30 g/kg et un TB de 34 g/kg et + 5,9 en ICC.

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre