Aller au contenu principal

Les chèvres au SIA
Sélection et performances chez Caprigène

Cette année encore, les animaux présentés par Caprigène au Salon de l´agriculture provenaient de la région Poitou-Charentes.


Au Salon de l´agriculture, la présentation caprine de Caprigène France provenait cette année encore de sélectionneurs de la région Poitou-Charentes. En race alpine, les élevages d´Annie Diot (La Roche Rigault), de Michel Rambault (Ouzilly Vignolles) et de l´Earl Guitton (Verger-sur-Dive), tous trois de la Vienne, exposaient un lot de chèvres dont les performances moyennes s´élèvent à 941 kg de lait produits en 292 jours, avec un TP de 32,9 g/kg et un TB de 37,7 g/kg et en ICC + 4. Elles étaient accompagnées d´un lot de 10 chevrettes issues d´insémination avec des pères améliorateurs figurant au catalogue 2002. En race saanen, les élevages de Loïc Porchaire (Mauzé Thouarsais) et du Gaec des Tilleuls (Monterra Silly), tous deux des Deux Sèvres, présentaient un lot de chèvres qui affichent les performances moyennes suivantes : 972 kg de lait produits en 285 jours, à un TP de 32 g/kg et un TB de 41,6 g/kg et + 3 en l´ICC. Ce lot se complètait de 10 chevrettes d´insémination issues de pères améliorateurs.
©D. R.

Ces reproducteurs ont servi de base aux présentations sur le ring bovin du Schéma génétique par Caprigène France, où l´on a remarqué la mère à bouc de race saanen du Gaec du Tilleul qui a produit 920 kg de lait en 305 jours à un TP de 30 g/kg et un TB de 34 g/kg et + 5,9 en ICC.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre