Aller au contenu principal

Les éleveurs caprins demandent un plan de soutien à la hauteur face à la sécheresse

Face aux conséquences de la sécheresse, les quatre syndicats d’éleveurs de ruminants enjoignent le gouvernement à prendre rapidement la mesure de l’urgence de la situation et à proposer un soutien de l’Etat à la hauteur de l’urgence.

© DR

« C’est un épisode de sécheresse historique que subissent les éleveurs de bovins, d’ovins et de caprins depuis le début de l’été, alertent la FNB, la FNPL, FNO et la Fnec dans un communiqué commun ce jour. Les pertes sont encore difficiles à chiffrer précisément mais seront colossales. »

Selon les premiers calculs réalisés par le secteur, les éleveurs auront besoin de 2 à 4 milliards d’euros pour compenser la perte de production et les achats futurs d’alimentation liés à la destruction de prairies et de cultures fourragères.

24 % des élevages de ruminants ont déjà disparu en 10 ans, et cette décroissance s’accélère depuis plusieurs mois s’alarment les quatre syndicats.

Des achats importants de fourrages

« L’explosion des charges des éleveurs attendue dans les prochains mois, pour maintenir en vie leur exploitation suite à la sécheresse de cet été, pourrait porter un coup fatal à l’élevage de ruminants, soulignent-ils. Dans la plus favorable des situations, les éleveurs n’auront d’autre choix que de vendre une partie de leur cheptel pour limiter leurs achats de fourrages. »

« Les premières annonces d’avances de versement d’aides PAC de ce début de semaine ne constituent qu’un infime début de réponse à l’ampleur de la catastrophe annoncée pour les éleveurs. »

Fnec, FNO, FNB et FNPL demandent au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire de déplafonner les seuils fixés dans les règles d’accès aux aides du régime des calamités agricoles : le seuil de 13% (de baisse de chiffre d’affaires à démontrer) doit être abaissé et celui de 28% (de pertes indemnisées) doit être très fortement augmenté.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
<em class="placeholder">Chèvre broutant un sapin de Noël recyclé</em>
Des sapins de Noël pour les chèvres ?
Certains éleveurs de chèvres recyclent leur sapin de Noël en le donnant à leur troupeau. De quoi amener un divertissement pour…
<em class="placeholder">Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine lors de son assemblée générale du 26 novembre 2024</em>
Le renouveau du Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine
En Indre-et-Loire, le syndicat caprin relance ses activités par la promotion de l’élevage de chèvres et l’organisation de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre