Aller au contenu principal

Revaloriser le prix du lait de chèvre bio pour assurer la pérennité des élevages et de la filière

Dans un manifeste pour une revalorisation du prix du lait de chèvre Bio, le Civam Haut-Bocage alerte sur la nécessité d'assurer une rémunération juste pour les éleveurs engagés en agriculture biologique.

Une revalorisation du prix du lait bio est essentielle pour soutenir la performance technique des élevages et leur attractivité pour les nouveaux installés, alertent les éleveurs caprins membres du Civam Haut-Bocage, soutenus par la Fédération Régionale Caprine de Nouvelle-Aquitaine & Vendée (FRCAP) et la Fédération régionale de l'Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine (FRAB).
© V. hervé-Quartier

« Une revalorisation du prix du lait bio est essentielle pour soutenir la performance technique des élevages et leur attractivité pour les nouveaux installés, alertent les éleveurs caprins membres du Civam Haut-Bocage, soutenus par la Fédération Régionale Caprine de Nouvelle-Aquitaine & Vendée (FRCAP) et la Fédération régionale de l'Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine. Afin d’assurer la pérennité de cette filière, il ne faut pas oublier les éleveurs qui la composent. »

« Pour la filière laitière caprine en agriculture biologique, le revenu minimum de deux Smic passe par un prix moyen annuel minimum estimé à 1167 €/1000 litres de lait par Idele (2019) au regard des structures caprines bios », demandent les producteurs. « Nous invitons toutes les laiteries concernées par la collecte de lait de chèvre AB à prendre en compte cette demande de revalorisation dès 2022 en révisant à la hausse leur grille de prix du lait de chèvre AB. »

Dans son « manifeste pour une revalorisation du prix du lait de chèvre biologique », le Civam du Haut-Bocage rappelle que l’évolution des dernières années n’est pas suffisante pour assurer une rémunération juste pour les éleveurs engagés en Agriculture Biologique.

« Sur les suivis 2019, le prix du lait est majoré de 27 %, alors que pour les autres filières, un delta de 40 % est observé et qu’en parallèle les aliments achetés sont deux fois plus élevés en bio qu’en conventionnel », rappelait l’institut de l’élevage dans le numéro 364 de La Chèvre. En 2020, le différentiel lait de chèvre conventionnel/Bio était de 29 %.

Pascal Bigot, éleveur dans les Deux-Sèvres, souligne que « si on ne fait rien pour sécuriser une rémunération suffisante des éleveurs, on ne permet pas à nos structures de vivre, ni la transmission des outils de production. C’est maintenant qu’il faut poser des bases saines pour notre filière lait de chèvre bio ».

« Nos systèmes de production en agriculture biologique sont très sensibles aux effets du changement climatique. Nous avons besoin de visibilité et de prix rémunérateurs pour anticiper. »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre