Aller au contenu principal

Fabrications de produits caprins
Poursuite de la baisse des fabrications de bûchettes de chèvre

Fabrications de produits caprins. En prévision d’une collecte qui s’annonce morose, les transformateurs ont privilégié la reconstitution des stocks de report, au détriment des transformations des produits caprins. Ainsi, malgré la progression de l’approvisionnement, les fabrications de fromages ont baissé de -1% au 1er quadrimestre, à 31 500 t.
Fabrications de produits caprins. En prévision d’une collecte qui s’annonce morose, les transformateurs ont privilégié la reconstitution des stocks de report, au détriment des transformations des produits caprins. Ainsi, malgré la progression de l’approvisionnement, les fabrications de fromages ont baissé de -1% au 1er quadrimestre, à 31 500 t.
© Geb, Idele

Les fabrications de bûchettes ont poursuivi leur baisse en avril, et s’établissent à 15 300 t cumulées au 1er quadrimestre, soit -5 % d’une année sur l’autre. Dans le même temps, les fabrications d’autres fromages à la pièce ont augmenté de 1 % en un an, à 5 860 tonnes, boostées par la bonne dynamique des crottins à la pièce. D’un autre côté, après avoir enregistré des taux de croissance à deux chiffres au 1er trimestre, la hausse des fabrications des fromages à découper a été stoppée (-1 %/2021 en avril). Leur cumul d’une année sur l’autre reste en nette augmentation (+28 %/2021), mais l’effet de l’inflation sur le pouvoir d’achat devrait impacter négativement et de façon durable la demande, et donc les fabrications, des fromages à plus haute valeur ajoutée. Enfin, les fabrications de fromages frais se sont aussi repliées de 3 %/2021, à 6 450 tonees en quatre mois.

Les fabrications de yaourts ont baissé de près de 5 % en un an, à près de 4 600 tonnes, de même que le lait conditionné, avec 4,6 millions de litres embouteillés (-6 %/2021).

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
<em class="placeholder">chèvres qui mangent du foin</em>
Les chèvres trient les rations mélangées
Les chèvres sont capables de sélectionner les composants des rations fourragères en mélange selon leurs préférences, modifiant…
Les élevages caprins récompensés par le prix du trophée Gènes avenir au Salon de l'agriculture 2025
Salon de l’agriculture 2025 : six élevages caprins récompensés par le prix du trophée Gènes avenir
L’organisme et entreprise de sélection Capgènes a mis en avant six élevages élevant des chèvres alpines et saanen. Les…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre