Aller au contenu principal

Lever l’embargo à l’importation de semences caprines en Chine

La génétique française a de nombreux atouts pour toucher le marché chinois, tant pour les semences que pour son expertise.
La génétique française a de nombreux atouts pour toucher le marché chinois, tant pour les semences que pour son expertise.

« La production laitière caprine est fortement soutenue par le gouvernement chinois, avec des politiques portant sur l’amélioration génétique, le renforcement des tests de la qualité des reproducteurs, et l’examen des importations. La taille du troupeau caprin chinois est estimé à 137 millions de têtes en 2019 », détaille Emmanuel Pollet, référent élevage Business France Chine, au cours d’un webinaire sur les enjeux de la génétique française en Chine.

« Depuis huit ans, il y a un marché avec la Chine sur les semences avec de gros volumes à la clé. Nous travaillons avec Allice, Races de France et Evolution international pour ouvrir les barrières sanitaires qui entravent le rayonnement de notre génétique », confirme Olivier Danel, éleveur des Deux-Sèvres et président de la commission internationale de Capgenes.

La demande de levée d’embargo (liée au virus de Schmallenberg notamment) est en cours. « La procédure peut prendre du temps, mais il y a un dynamisme fort de la part de la filière française et une grande demande chinoise, ce qui pourrait accélérer les choses », avance Mireille BOSSY, conseillère agricole à l’ambassade. Et si le marché potentiel pour les semences françaises est très important, la demande en expertise génétique est également forte. Et là aussi la France peut tirer son épingle du jeu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
<em class="placeholder">chèvres qui mangent du foin</em>
Les chèvres trient les rations mélangées
Les chèvres sont capables de sélectionner les composants des rations fourragères en mélange selon leurs préférences, modifiant…
Les élevages caprins récompensés par le prix du trophée Gènes avenir au Salon de l'agriculture 2025
Salon de l’agriculture 2025 : six élevages caprins récompensés par le prix du trophée Gènes avenir
L’organisme et entreprise de sélection Capgènes a mis en avant six élevages élevant des chèvres alpines et saanen. Les…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre