Aller au contenu principal

L’étiquetage individuel des fromages fermiers n’est pas obligatoire

Une affichette sur le lieu de vente peut suffire pour indiquer le nom, le traitement thermique et le taux de matière grasse.

Pour la vente directe par les producteurs, un panneau avec le nom du fromage et l'indication "au lait cru entier" peut suffire.
Pour la vente directe par les producteurs, un panneau avec le nom du fromage et l'indication "au lait cru entier" peut suffire.
© D. Hardy

Suite à l’abrogation de l’article 21 du décret fromage, la Fnec a demandé des précisions à l’administration sanitaire. Le projet de guide d’interprétation du décret prévoit que, pour les fromages fermiers non-préemballés, trois mentions obligatoires doivent être indiquées sur le point de vente : la dénomination de vente, l'indication du traitement thermique et le taux de matière grasse. Le taux chiffré peut être remplacé par « au lait entier » si le lait n'est pas standardisé et les mentions sur le traitement thermique et la matière grasse peuvent se combiner dans « au lait cru entier ». L’étiquetage individuel n'est pas nécessaire car le producteur peut apporter ces informations à l'aide d'un panneau ou d'une affichette par exemple.

Les plus lus

<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
<em class="placeholder">Le robot repousse les refus et distribue l&#039;aliment aux chèvres.</em>
Un élevage de chèvre sans stress dans le Rhône
Au Gaec du Colibri des Monts, dans le Rhône, les chèvres sont à leur aise avec peu de parasites dans les pâtures et pas de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre