Aller au contenu principal

Les industriels laitiers « non concernés » par les renégociations

Les tractations pour rouvrir les négociations commerciales avant l’été sont allées bon train en mai. Finalement, la filière laitière sera épargnée.

Rayon fromages au lait de chèvre, bûches de chèvre, de supermarché.
Les industriels laitiers ne seront finalement pas concerné par les renégociations commerciales.
© Archives La Chèvre

Courant mai, les rendez-vous se sont succédé au ministère de l’Économie. Bruno Le Maire y a successivement reçu les représentants de la grande distribution et des industriels de l’agroalimentaire. Au cœur des discussions, l’ouverture de renégociations tarifaires en vue de faire baisser l’inflation des produits de grande consommation dans le courant de l’été 2023. À la suite de ces échanges, dans un communiqué commun, l’Ania* et l’Ilec** ont déclaré s’engager à « appeler les 75 plus grands industriels dans la réouverture de ces négociations dès lors qu’ils ont vu le prix de cession de leurs produits augmenter de plus 10 % dans les conventions signées au 1er mars 2023 par rapport aux précédentes conventions en vigueur, et qui ont connu une baisse du coût de l’un de leurs intrants, affectant le prix de production, de plus de 20 % depuis le 1er mars 2023. » Les PME et le secteur laitier sont exclus de ces renégociations.

Inflation après 10 ans de déflation

« Aujourd’hui, nous ne sommes pas concernés, confirme Mickaël Lamy de la coopération laitière. L’inflation que nous connaissons intervient après 10 ans de déflation, et nous retrouvons la juste valeur de l’alimentation. Tant que les indicateurs restent dans les bornes des clauses de renégociations des contrats de vente, il n’y a pas de nécessité de rouvrir les négociations. Certes, certains prix se détendent (engrais, céréales), mais c’est très progressif et ni les services ni les salaires ne sont impactés à la baisse. Dans ce contexte, je ne vois pas comment nous pourrions baisser nos prix de vente. »

* Association nationale des industries alimentaires
** Institut de liaisons des entreprises de consommation

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
<em class="placeholder">Le robot repousse les refus et distribue l&#039;aliment aux chèvres.</em>
Un élevage de chèvre sans stress dans le Rhône
Au Gaec du Colibri des Monts, dans le Rhône, les chèvres sont à leur aise avec peu de parasites dans les pâtures et pas de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre