Aller au contenu principal

Statistique agricole
Les évolutions de l'élevage caprin selon Agreste

Selon une étude de l'Agreste, la production nationale de lait de chèvre a fortement augmenté entre 2001 et 2008. Les élevages sont moins nombreux mais mieux équipés. Retrouvez l'étude complète.

Agreste, le service de la statistique et de prospective du ministère de l'Agriculture, a étudié les évolutions de l'élevage caprin entre 2001 et 2008. Publié dans le dernier Agreste Primeur, l'étude rappelle que l'élevage caprin est très localisé puisque 75 % des exploitations et 84 % des chèvres sont dans les régions Poitou-Charentes, Centre, Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.

La quantité de lait traite est passée de 471 millions de litres en 2001 à 527 millions en 2008, soit près de + 12 % pour un nombre de chèvres en augmentation de moins de 3 %. La productivité moyenne d'une chèvre est passée de 628 litres en 2001 à 684 litres en 2008. Désormais, 36 % des exploitations sont adhérentes au contrôle laitier alors qu'elles n'étaient que 30 % en 2001.

 

La traite manuelle tend à disparaître. Utilisée par 20 % des exploitations en 2001 pour 4 % du lait produit, elle concerne seulement 11 % des exploitations en 2008 pour 1 % du lait. La traite mécanique sur quai est toujours largement majoritaire, utilisée par plus de 70 % des exploitations et 80 % du lait, avec une préférence pour la ligne basse (47 %) par rapport à la ligne haute (28 %). Le manège de traite est utilisé par 4 % des exploitations pour traire 11 % du lait. Il n'y en avait que dans 2 % des exploitations en 2001 pour 7 % du lait.

Autre fait notable, la quantité de lait livrée aux industriels pour sa transformation en produits AOC a fortement augmenté: elle est passée de 59 millions de litres en 2001, soit 13 % du lait trait, à 103 millions de litres en 2008, qui représentent 20 % du lait trait. Dorénavant, plus du quart du lait de chèvre produit répond au cahier des charges des fabrications AOC. Cette augmentation s'explique car 4 des 13 appellations caprines d'origine contrôlée ont été obtenues entre 2001 et 2008.

 

Parallèlement à la baisse du nombre d'élevages et de bâtiment, le nombre de places d'hébergement a beaucoup augmenté, passant en moyenne de 130 à 200 places totales par bâtiment. La répartition par âge de ces bâtiments reste pratiquement la même, avec 17 % de bâtiments de moins de 10 ans

Enfin, un tiers des exploitations caprines, soit 42 % des caprins, ont reçu une aide pour des investissements liés aux bâtiments. Grâce à ces aides, la récupération des eaux de lavage de traite a été améliorée : en 2001, 58 % des exploitations produisant 53 % du lait les envoyaient directement vers le milieu naturel, elles ne sont plus que 42 %, en 2008, produisant 33 % du lait.

7JMUSDZO_0.pdf (278.68 Ko)
Légende
Agreste Primeur n°244 de juillet 2010 avec l'étude complète

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
<em class="placeholder">Chèvre broutant un sapin de Noël recyclé</em>
Des sapins de Noël pour les chèvres ?
Certains éleveurs de chèvres recyclent leur sapin de Noël en le donnant à leur troupeau. De quoi amener un divertissement pour…
<em class="placeholder">Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine lors de son assemblée générale du 26 novembre 2024</em>
Le renouveau du Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine
En Indre-et-Loire, le syndicat caprin relance ses activités par la promotion de l’élevage de chèvres et l’organisation de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre