Aller au contenu principal

Les éleveurs s’opposent à l’identification électronique des chevreaux

La Fnec s’est mobilisée pour modifier un règlement européen voulant imposer une coûteuse identification électronique pour des chevreaux destinés à la boucherie.

La traçabilité des chevreaux de moins de 12 mois avec une seule marque auriculaire non électronique a fait ses preuves. © D. Hardy
La traçabilité des chevreaux de moins de 12 mois avec une seule marque auriculaire non électronique a fait ses preuves.
© D. Hardy

Sous l’impulsion de la Fnec, de nombreux syndicats caprins départementaux ont écrit à leur préfet et élus locaux pour dénoncer une nouvelle réglementation européenne qui pourrait imposer l’identification électronique des chevreaux destinés à la boucherie. Ce changement est lié à la révision européenne du règlement sur la santé animale. En modifiant de quelques mots le texte sur l’identification, la Commission européenne a oublié la dérogation pour la traçabilité caprine. Une consultation trop rapide des États membres a abouti à ce que le texte rentre dans le processus législatif avec une application normalement prévue pour avril 2021.

Une boucle qui vaut près d’un tiers du chevreau

Pas question pour la Fédération des éleveurs de chèvres qui a aussitôt écrit au ministre de l’Agriculture et aux députés européens tout en mobilisant les organisations françaises (APCA, Idele, GDS France, Interbev…) et les syndicats caprins européens. « Cette disposition est fatale pour les éleveurs de chèvres, puisqu’elle prévoit que l’identification soit électronique pour les chevreaux de boucherie qui ne vont pas directement à l’abattoir, soit la très large majorité des chevreaux », explique la Fnec dans son courrier au ministre. « La Fnec s’est battue depuis des années pour que l’identification électronique ne soit pas obligatoire pour les chevreaux, animaux qui ont une très faible valeur économique, et qui sont tracés par lots tout au long de la chaîne et jusqu’à l’abattage par des abattoirs spécialisés en volaille et lapin (où l’électronique n’a pas de valeur ajoutée à la gestion de la traçabilité). »

En effet, à 90 centimes environ par animal, l’identification électronique est coûteuse puisque cela représente près du tiers du prix d’un chevreau (mal) valorisé entre 2,50 et 4 euros. Pour les éleveurs, la traçabilité par lots existe déjà et a fait ses preuves. Fin août, la Fnec semblait confiante avec l’espoir que la mobilisation permette de revenir à une identification non-électronique dans le texte.

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
traite des chèvres
« Un ensemble de bonnes pratiques à la traite pour limiter les cellules »
Lutter contre les cellules au sein de son troupeau, c’est réfléchir à une stratégie portant sur plusieurs bonnes pratiques à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre