Documentaire
Les chèvres de ma mère au cinéma
Le film les chèvres de ma mère brosse le portrait d'une
éleveuse au moment où elle transmet sa ferme. Sortie le 16 avril.
Des chèvres au cinéma, ce sera à partir du 16 avril avec le documentaire de Sophie Audier qui a filmé sa mère transmettre ses chèvres et son savoir-faire. Sur un plateau isolé et sauvage des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Néo-rurale installée après 1968, elle doit bientôt céder son troupeau pour partir à la retraite. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer.
Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement à sa trentaine de chèvres et au travail d'une vie. L'amertume de voir son monde disparaître est heureusement contrebalancé par la calme détermination d'Anne-Sophie. Pour la future éleveuse, l'apprentissage du métier est baigné d'élans et d'espoirs mais aussi de doutes et de remises en question. Notamment quand les projets initiaux sont bousculés et retardés par les décisions administratives.
Filmé au plus près du quotidien des deux éleveuses fromagères, le documentaire est rythmé par les quatre saisons, les naissances, les saillies, la fabrication des fromages et les clochettes des biquettes. Car Nuage, Danette, Cachou ou Blanche-Neige sont aussi les témoins de cette vie saine et simple où l'homme et l'animal se cotoient. Dans l'intimité pudique de ces deux femmes à des moments charnières de leur vie, on se laisse toucher par ce portrait sensible, bel hommage d'une fille cinéaste à sa mère éleveuse.